Sélectionner une page

Petrichor

Vous êtes-vous déjà demandé d’où pouvait bien provenir l’odeur dégagée par la Terre quand la pluie se met à tomber ? Et bien c’est dû en partie à ce composé organique :

Géosime

Cette image représente la structure chimique de la géosmine, le composé derrière l’odeur de la terre après la pluie, qui elle-même est connue sous le nom de petrichor. La géosmine est un composé libéré par certaines bactéries du sol appelées Actinomycètes et la pluie qui tombe les amène à être éjectées dans l’air. Nous y sommes sensibles à 10 partie par billion (20 à 60 ng/l), soit une goutte dans une piscine de taille olympique. Cette hypersensibilité, pour ce composé, n’est pas dénuée de sens : outre son odeur, le composé donne un gout terreux aux liquides, un marqueur de contamination pour l’eau où le vin, que l’évolution nous a permis d’inscrire parmi les produits impropres à la consommation.

Le petrichor est en fait le mélange de la géosime avec l’odeur du liquide huileux sécrété par certaines plantes et qui est largement diffusée au moment de la pluie, après une période sèche.

Donc, la prochaine fois que vous danserez sous la pluie, ou que vous essayerez d’y échapper en employant la meilleure méthode, profitez-en pour apprécier l’odeur du (4S,4aS,8aR)-4,8a-diméthyloctahydronaphthalén-4a(2H)-ol.

Pin It on Pinterest

Share This