Sélectionner une page

Curiosity-autoportrait2

Le Curiosity a saisi ce nouvel autoportrait évocateur en couleur et il est tout à fait unique, étant la première pose de sa “tête”, montrant le haut du mât de télédétection (Remote Sensing Mast – RSM).

Vous remarquerez que c’est un peu poussiéreux ! C’est parce qu’elle a été acquise à travers le capot de protection transparent protégeant le “Mars Hand Lens Imager” (MAHLI) une caméra haute-résolution placée sur la tourelle au bout du grand bras robotisé de 2,1 mètre de long.

Cette image a été prise le 7 septembre 2012 avec le capot de protection fermé sur la lentille de la caméra et fournit ainsi un avant-gout de vues bien plus spectaculaires encore à venir. La photo présente les caméras Mastcam, ChemCam et Navcam avec le bord du cratère Gale en arrière-plan.

L’image d’entête a été améliorée et tournée vers la droite. Voir l’image Mahli brute ci-dessous.Curiosity-autoportrait3 
L’image a été prise par les ingénieurs du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA qui ont inspecté et déplacé le bras et les autres instruments scientifiques.

L’astromobile est en pause pendant environ une semaine ou deux à cet endroit atteint après avoir effectué quelques tours de roues et bien vérifié le bras robotisé et plusieurs instruments scientifiques.

Jusqu’à présent, la curiosité a parcouru environ 109 mètres et se tient désormais à environ 82 mètres de l’endroit où il a atterri appelé "Bradbury landing".

Le Curiosity est à environ un quart du chemin qui le mènera vers Glenelg, la destination de son premier long arrêt scientifique, où trois différents types de terrains géologiques se croisent et sont facilement accessibles, pour une étude scientifique détaillée en utilisant ses 10 instruments de pointes, y compris sa foreuse de roche et ses outils d’échantillonnage des sols.

L’image RAW à partir de NASA/JPL-Caltech/Malin Space Science Systems.

Pin It on Pinterest

Share This