Sélectionner une page

MRO-Hirise-Curiosity-traces

L’image ci-dessus présente un bel exemple du spectaculaire travail de deux robots : la caméra HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) a capté des traces fraiches de l’astromobile Curiosity sur Mars.

Alors, nous en étions resté à : Le Curiosity a transmis à la Terre la première voix humaine enregistrée, le premier futur tube musical et une très grande photo.

Le véhicule martien a commencé à se déplacer le 22 aout, bien que très lentement et il est maintenant à seulement une petite centaine de mètre de sa zone d’atterrissage (Bradbury). Il s’est d’abord déplacé vers les traces laissées par les fusées de sa grue du ciel, pour analyser la régolithe et déterminer qu’elle était probablement constituée d’une roche noire volcanique, appelée basalte. L’astromobile se dirige maintenant vers une zone nommée Glenelg (ci-dessous), qui se trouve à l’est de la zone d’atterrissage. Il se trouv(ait)e au point 29, que je citerais de nouveau plus bas.

Curiosity-parcours-glenelg-sol29

Les Ingénieurs de la NASA n’ont pas de date précise pour atteindre cette nouvelle zone, après avoir cessé de tester en détail, pendant environ une semaine, son bras robotisé. Le grand bras possède trois outils pour l’acquisition d’échantillons, comprenant une perceuse, une pelle et deux instruments scientifiques : une caméra pour regarder de plus près le sol martien et un spectromètre à rayons X pour déterminer sa composition (ci-dessous). curiosity-bras-check

Les scientifiques sont maintenant à la recherche d’un bon “terrain d’échantillonnages” où ils pourraient tester toutes ces capacités, en ramassant un peu de terre pour l’analyser en détail.

En attendant, HiRISE a fourni plusieurs autres images incroyables de la zone d’atterrissage du Curiosity, y compris sa première photo couleur du parachute froissé de l’astromobile  sur le sol martien (ci-dessous).

MRO-Hirise-Curiosity-parachute
Une autre image couleur (ci-dessous) montre le site d’impact de la phase de descente du Curiosity, désormais en couleur. C’est le lieu du dernier repos de la plateforme en forme de soucoupe volante, qui a permi au véhicule martien de traverser l’atmosphère de la planète rouge pour atteindre le sol en utilisant la grue du ciel. La couleur bleue a été ajoutée pour améliorer le contraste et faire ressortir la zone de souffle.

MRO-Hirise-Curiosity-Curiosity-descent-stage

A partir du Curiosity

Cette scène montre les environs de la zone d’atterrissage du Curiosity (le 4 septembre 2012). C’est une mosaïque d’images prises par la caméra de navigation (Navcam) après un trajet de 30,5 mètres, au point 29 sur la carte présentée plus haut. Les empreintes du trajet sont visibles dans l’image. Pour l’échelle, le Curiosity à laissé des empreintes parallèlement écartées de 2,7 mètres.
Curiosity-traces

Ci-dessous : la caméra arrière, Hazard Avoidance Camera (Hazcam), de l’astromobile a pris cette image le 28 aout 2012, après que le rôdeur ait parcouru 16 mètres à partir de son site d’atterrissage.

Curiosity-traces2

A partir du site dédié à la caméra HiRISE sur la sonde spatiale MRO : Curiosity on the Move et du Jet propulsion Laboratory de la NASA.

Pin It on Pinterest

Share This