Sélectionner une page

zombie-blattes

Contrairement aux zombis communs, qui meurent quand on leur coupe/détruit la tête, un cafard peut vivre des semaines sans celle-ci. Comment est-ce possible ?

Les blattes sont de robuste bébêtes. Elles peuvent vivre dans et par l’urbanisation, dans une guerre nucléaire et il semble qu’elles puissent vivre pendant des semaines décapitées. Ce qui les rend plus résistantes que les plus résistants des monstres, les zombis de nos films d’épouvantes…

L’une des raisons pour lesquelles la décapitation est à peu près toujours une blessure mortelle pour l’homme, est due à la perte considérable de fluides. Vous ne pouvez pas enlever la tête de quelqu’un sans couper certaines artères extrêmement nécessaires. La perte de sang, à elle seule, tue une personne. Un cafard n’a pas cette contrainte. Leur équivalant du sang ne circule pas sous pression à travers leurs artères qu’ils n’ont pas. Ils ont un système circulatoire ouvert, qui ne ressemble pas à notre système complexe de vaisseaux sanguins, ainsi leur fluide vital est soumis à une pression beaucoup plus faible et celui-ci ne sera pas éjecté rapidement hors du corps pour une mort rapide. Ils ont suffisamment de temps pour obturer leurs blessures. De plus, les cafards ne respirent pas par la tête et leur sang ne transporte pas d’oxygène.
AMER COC

Mis à part mourir en se vidant de son sang, l’homme meurt également de la perte de contrôle, par le cerveau, de la respiration… et bien les blattes ont des cerveaux de rechanges pour une telle urgence. Ils ont des ganglions, des masses de cellules nerveuses, tout le long de leur corps, ce qui leur permet de se déplacer, se tenir sur leur 6 pattes et de réagir au touché pendant des semaines après la disparition de leur tête. C’est seulement la faim, la déshydratation ou une infection qui les tue. Les humains n’ont malheureusement qu’un seul cerveau…

Les scientifiques ont donc déterminé que les cafards peuvent vivre sans tête. Mais Ils ont également constaté que les têtes peuvent vivre sans les corps. Quand les scientifiques ont décapité ces insectes, ils ont remarqué que les têtes ont conservé une activité pendant des heures. Ils ont remarqué que les têtes réfrigérées, à qui l’on a donné des solutions nutritives, ont “survécu” encore plus longtemps.

On attend donc dans le prochain film de mort-vivant, l’ultime zombi avec un corps de blatte…

La plupart des réponses aux questions sur la suprême résistance des cafards ont été pourvues par le physiologiste et biochimiste Joseph Kunkel, de l’Université du Massachusetts, qui tient à jour une fabuleuse page sur les études menées sur ces insectes : The Cockroach Home Page.

A partir du Scientific American : A Cockroach Can Live without Its Head.

Pin It on Pinterest

Share This