Sélectionner une page

LHC 360

Votre Guru vous contait, il y a déjà un certain temps, la mésaventure d’un jeune scientifique Russe, qui avait eu la mauvaise idée de placer sa tête dans un accélérateur de particules, le résultat en détail peut être trouvé dans mon précèdent article : Que se passe t’il quand vous mettez votre tête dans un accélérateur de particules.

Il en est une tout autre histoire, encore plus dramatique celle-ci, si vous tentez de placer votre main dans l’accélérateur de particules du Large Hadron Collider du CERN. Comme les responsables du LHC nous l’expliquent dans la vidéo plus bas.

Bon, la raison pour laquelle vous placeriez un de vos membres dans ce long tube où sont projetées à des vitesses folles des particules, reste à déterminer… Des journalistes, après quelques échecs pour obtenir la réponse à cette cruciale question, ont quand même voulu savoir en interviewant directement certains physiciens et ingénieurs du CERN, pour recevoir une réponse définitive.

Pour le résumé de l’explication, le faisceau, ressemblant à un laser, de moins d’un millimètre de large, concentre la puissance d’un porte-avions en mouvement. Vous pourriez donc vous attendre au mêmes effets qu’a ressentit le jeune scientifique russe, le faisceau traversera votre main avec une très grande facilité, laissant un trou béant dans celle-ci… Mais en fait, cela ne se passerait pas tout à fait comme cela, cela ne se passerait même pas du tout, car c’est virtuellement impossible ! Vous ne pourriez même pas placer votre main aussi près de la source, car celle-ci est accompagnée d’un large halo d’électron et autres muons qui irradieraient votre corps entier et vous passeriez de vie à trépas très rapidement. Une bien mauvaise nouvelle…

L’interview réalisé par Sixty Symbols de l’université de Nottingham. Image d’entête à partir du CERN qui propose des visites en 360 ° du LHC.

Pin It on Pinterest

Share This