Sélectionner une page

exostaurne

Les astronomes ont trouvé l’une des exoplanètes la plus intéressante, avec un système d’anneau très étendu !

Votre Guru continu et termine, la description des récentes découvertes faite par les astronomes et présentées cette semaine, lors de la conférence de l’ American Astronomical Society, dont vous pourrez lire les conclusions dans mon article : 160 milliards de planètes Alien et nous, et nous, et nous !

La planète a été découverte avec le télescope SuperWASP (Wide Angle Search for Planets), un projet britannique qui utilise des caméras très sensibles, qui peuvent observer de vastes zones du ciel. Elle orbite autour d’une jeune étoile appelée 1SWASP J140747.93-394542.6, qui est à 420 années-lumière de chez nous. La “jeune” étoile, de 16 millions d’années, indique que les anneaux sont probablement les restes du moment où la planète s’est formée.

150px-PIA05553

La planète et ses anneaux ont été découverts en utilisant la méthode du transit : la recherche de petits creux dans la lumière de l’étoile, alors qu’une planète passe directement entre nous et l’étoile. C’est ainsi que la grande majorité des exo planètes sont trouvées (un exemple ci-contre : transit de Phobos devant le soleil, Wikipédia).

À la différence d’une traditionnelle détection, qui ne prend que quelques heures au plus, pour cette planète il a fallu près de deux mois pour le transit de son étoile ! De plus, plusieurs fois de suite l’étoile brillait pour estomper sa lumière jusqu’à 95%. Même si la planète n’était pas vu directement, l’explication la plus évidente est celle d’un système cyclique semblable à Saturne en plus grand. Elle doit avoir des défauts dans ses anneaux, comme ceux de Saturne, pour expliquer cette variation dans la lumière de l’étoile au cours du temps. Ces “défauts” peuvent être de petite Lune dans les anneaux se déplaçant au grès de la gravité / attraction de la planète ou d’autres objets ou lunes à proximité. Quatre anneaux ont été détectés et ils s’étendent sur des dizaines de millions de kilomètres de diamètre.

Cette planète semble beaucoup plus massive que Saturne, avec de denses anneaux. Les astronomes qui ont découvert ce système cherchent à obtenir des données Doppler pour évaluer précisément son ampleur. Il est même possible que l’objet soit si grand, qu’il soit en réalité une naine brune et non pas une planète.

L’annonce sur le site de l’université Rochester : Scientists Discover a Saturn-like Ring System Eclipsing a Sun-like Star.

Cet article décrit l’une des découvertes présentées à la conférence cette semaine de l’American Astronomical Society et dont vous pouvez lire les conclusions ici : 160 milliards de planètes Alien et nous, et nous, et nous !

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This