Sélectionner une page

strykeri Rhinopithecus1

Fin 2010, je vous présentais une nouvelle espèce de singe dans le nord de la Birmanie, dont la particularité était de ne pas avoir de nez, l’amenant ainsi à éternuer sous la pluie (mon article, découverte : Une nouvelle espèce de singes qui éternue sous la pluie). Malheureusement, aucune photo de l’animal n’était disponible à ce moment-là et nous devions nous contenter d’une reconstitution informatique, par rapport à des carcasses de l’animal retrouvées et cela donnait ça :

Plutôt réussit cette reconstitution, si vous la comparez à l’image d’entête qui est un véritable cliché pris à partir d’une caméra dissimulée. L’image d’entête est l’une des seules photos connues d’un singe au nez retroussé du Myanmar, une espèce bizarre de primate qui éternue quand il pleut.

“Le singe du Myanmar au nez retroussé (strykeri Rhinopithecus) a été décrit scientifiquement en 2010, à partir d’un spécimen mort, recueilli auprès d’un chasseur local," a déclaré Frank Momberg de la Fauna & Flora International (FFI), qui a organisé des expéditions qui ont conduit à la découverte du singe. "Pour l’instant, aucun scientifique n’a vu un individu vivant."

M2E30L79-79R393B305

Selon un document de recherche publié par Momberg et ses collègues dans l’American Journal of Primatology (PDF ci-dessous), la zone de distribution des singes semble couvrir environ 270 km2 dans le nord du Myanmar et l’espèce entière est estimée à entre 260 et 330 individus. L’espèce va bientôt être classée "en danger critique" par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

À partir de Fauna & Flora International : A New Species of Snub-Nosed Monkey, Genus Rhinopithecus Milne-Edwards, 1872 (Primates, Colobinae), From Northern Kachin State, Northeastern Myanmar.

La recherche au format PDF : About: Myanmar snub-nosed monkey.

Pin It on Pinterest

Share This