Sélectionner une page

myanmar_sing_sans_nez
Des écologistes ont découvert une nouvelle espèce de singe dans le nord de la Birmanie qui a une forme de nez dont les narines peuvent se remplir d’eau quand il pleut, l’amenant à éternuer les jours de pluie, ils sont connus pour s’asseoir avec leur tête coincée entre les genoux.

Il est principalement connu de la population locale sous le nom de nwoah mey ou “singe avec la face renversé” et peut être trouvé par le bruit de ces éternuements les jours de pluie.
Comme beaucoup d’espèces découvertes actuellement, ce singe est déjà en voie de disparition avec 300 individus recensés.

myanmar_sing_sans_nez2

La photo en entête du Dr Thomas Geissmann est en faite une reconstitution effectuée à l’aide du logiciel Photoshop, basé sur une carcasse de cette nouvelle espèce, qui de par ça raréfaction est difficilement observable.  

Le singe, principalement noir avec une fourrure blanche et les lèvres saillantes, a été nommé strykeri Rhinopithecus par les écologistes, selon la BBC.
Tous les singes au nez retroussé sont en danger, et tandis que d’autres espèces sont connues en Chine et au Vietnam, c’est le premier à être trouvé (par les scientifiques) en Birmanie.

L’AFP rapporte que le singe est géographiquement isolé des autres espèces, car son habitat, une zone dans l’État de Kachin, est séparé par les fleuves Mékong et le Salween. Comme la plupart des primates et d’autres espèces en voie de disparition, son habitat est menacé par la déforestation due à l’exploitation forestière, à la fois locale et par les entreprises chinoises opérant illégalement.

Certaines mauvaises langues prétendent qu’il serait la réincarnation de Mickael Jackson…

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This