Sélectionner une page

Choerodon anchorago

Il y a peu, Guru Med vous présentait les premières photos d’un poisson utilisant un outil, pour l’instant, ce n’est ni une pince multifonction ou un marteau, mais la roche disponible à ces profondeurs… Il ne nous manquait que la vidéo et aujourd’hui, enfin, nous pouvons observer l’action en mouvement fluide… Un chercheur prouve une nouvelle fois qu’il existe une forme évoluée d’intelligence chez les poissons, grâce à cette vidéo tournée aux Palaos et décrite dans la revue américaine Coral Reefs. C’est la première à montrer un poisson s’aider d’un outil.

Giacomo BernardiDans la vidéo, un Choerodon (Choerodon anchorago) récupère une palourde enterrée dans le sable. Le poisson transporte la palourde vers des rochers pour ensuite la projeter contre ceux-ci à plusieurs reprises pour la briser. C’est un outil de base, mais bon, Guru Med vous le rappel pour la dernière fois, les poissons n’ont pas de mains (ahhh, vous en apprenez des choses sur Gurumeditation…) et pas énormément de matériaux différents dans leur habitat. De plus comme le précise Giacomo Bernardi (ci-contre), professeur d’écologie et de biologie évolutive à l’Université de Californie, Santa Cruz, qui a tourné cette vidéo : “Ce que le film montre est très intéressant. L’animal creuse le sable pour obtenir la palourde, il nage alors un certain temps pour trouver un endroit approprié où il peut casser la coquille. Cela exige beaucoup de réflexion prospective, car il y a un certain nombre d’étapes impliquées. Pour un poisson, c’est une entreprise assez importante. "

L’utilisation d’outils, par les poissons, pourraient être beaucoup plus fréquente qu’on ne le pensait. Depuis le début des années 90, diverses instances ont été documentées. Toutes semblent impliquer une espèce de labre utilisant un rocher comme une enclume pour écraser les crustacés.

Il y a juste quelques mois, les premières photos d’un poisson utilisant un outil (Choerodon schoenleinii) ont été dévoilées. Le même phénomène a été observé chez différentes variétés de labres. "Les labres sont des animaux très curieux,” selon Bernardi. “Ils sont tous carnivores et ils sont très sensibles à l’odeur et à la vision." Tous ces labres ne sont pas membres d’une même famille. Les espèces observées utilisant l’outil couvrent un large éventail de l’histoire évolutive. "Ils sont aux extrémités opposées de l’arbre phylogénétique», Bernardi a expliqué, "donc cela peut être un trait profond du comportement dans tous les labres."

Cela ne fait pas si longtemps que l’utilisation de l’outil a été considérée comme un trait exclusivement humain. À l’époque de la première découverte de l’utilisation de l’outil par le chimpanzé a été une révélation étonnante. Depuis, de nombreux autres animaux ont été observés utilisant des outils, y compris les différents primates, les dauphins, les éléphants, et les oiseaux.

Bernardi, qui étudie la génétique des poissons, a déclaré qu’il peut y avoir d’autres exemples d’utilisation des outils chez les poissons qui n’ont pas encore été observés. "Nous n’avons pas passé beaucoup de temps sous l’eau à observer les poissons. Il se peut que tous les labres pratiquent cette technique. Il se passe très rapidement, de sorte qu’il est facile de la manquer."

La publication de Giacomo Bernardi au format PDF : The use of tools by wrasses (Labridae) à partir de Bernardi Lab.

Source

Pin It on Pinterest

Share This