Sélectionner une page

bouche-robotisée-Kagom2

Cet ensemble vocal robotisé, que j’appellerais simplement bouche robotisé, semble aussi effrayante que l’aisselle robotisée. Hideyuki Sawada de l’université Kagawa au Japon, a présenté son ensemble vocal robotisée au salon japonais Robotech 2011, afin de démontrer ses nouveaux pouvoirs. Vous pouvez la regarder et surtout l’écouter dans la vidéo ci-dessous chantant "Kagome Kagome", une chanson japonaise pour enfants.

Le robot, qui a d’abord été présenté au printemps dernier, est conçu pour aider les malentendants à améliorer leur langage. C’est la bouche de robot la plus précise mécaniquement, avec une pompe à air pour simuler les poumons, les cordes vocales artificielles, un tube de résonance, une cavité nasale et un microphone relié à un analyseur de bruit. Elle s’écoute elle-même et utilise un algorithme d’apprentissage afin de mieux imiter les sons de la voix humaine.

Construction-robot-chanteur

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas grandi avec des comptines japonaises, vous pouvez entendre, ce à quoi est censé ressembler le “Kagome Kagome", en ouvrant ce lien Wikipédia dans une nouvelle fenêtre (clic droit sur le lien, ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre).

Présentation de la bouche robotisée, par le professeur Sawada, au salon Robotech 2011 au Japon :

Tout les détails sur le site de l’université kagawa : A Talking Robot and the Auditory Feedback Learning for Natural Vocalization.

Source

Pin It on Pinterest

Share This