Sélectionner une page

décoration-toile-araignée3

Guru Med décrivait, récemment, dans cet article : le mystère des araignées décoratrices d’intérieur, le talent aux conséquences mystérieuses de ces araignées qui décorent leurs toiles. Jusqu’à maintenant les scientifiques ignoraient l’utilité pour l’araignée de rajouter de telle structure, mais aujourd’hui des chercheurs pensent avoir résolu l’énigme de ces mystérieuses compositions de soie.

Les croix décoratives de soie blanche sont une tactique ingénieuse, utilisée par certaines araignées pour protéger leurs toiles contre les dommages, selon une nouvelle étude.
L’équipe, dirigée par le Dr André Walter et le Professeur Mark Elgar du Département de zoologie de l’Université de Melbourne, a constaté que les araignées (Argiope keyserlingi) répondent aux graves dommages que subissent leurs toiles, en construisant de plus volumineuse croix en soie, mais si les dommages sont légers, il ne s’embête pas à ajouter plus de décoration d’appoint.

Le professeur Mark Elgar a déclaré que les dommages infligés à leur toile sont couteux pour les araignées, car beaucoup de ressources alimentaires sont nécessaires pour reconstruire une toile. “Alors, elles ont évolué cette technique ingénieuse pour minimiser les dommages indésirables”, dit-il. “C’est un peu comme marquer les fenêtres en verre avec du ruban adhésif pour empêcher les gens de foncer dessus”.

bieber

Image ci-contre d’un spécimen humain se prenant une porte coulissante vitrée, malgré les bandes indiquant sa présence.

L’équipe a rassemblé un groupe d’araignées Argiope keyserlingi et les a laissé tisser leurs toiles dans le laboratoire. Certaines des bandes complétées ont été gravement endommagées, d’autres légèrement endommagés et le reste laissé sans contact. La réponse des araignées a alors été observée.

"Le fait que les araignées ont augmenté leur activité de décoration, en réponse à de graves dommages, mais n’ont pas augmenté leurs décoration pour de légers, suggère que la construction remarquable de la soie en croix, sert à fabriquer des toiles plus visibles pour les animaux qui pourraient accidentellement marcher ou voler en elles», selon le professeur Elgar.

Ces rajouts de décorations en soie des araignées, a été signalée il y a un siècle, mais pourquoi ces araignées décorent leurs toiles, a été le sujet de débats controversés depuis des décennies.
«Notre étude contribue à éclaircir ce mystère," a déclaré le professeur Elgar.

L’extrait de l’étude publiée ici : Signals for damage control: web decorations in Argiope keyserlingi (Araneae: Araneidae)

Source

Pin It on Pinterest

Share This