Sélectionner une page

décoration-toile-araignée2

Certaines araignées décorent leurs toiles avec des modèles plus élaborés et complexes qu’il est nécessaire. Dignes des créations des plus grands couturiers, ces rajouts suscitent le débat dans la communauté scientifique, quant à connaitre les raisons pour lesquelles elles sont produites. Certains chercheurs soutiennent que ce n’est rien d’autre que de l’”esthétique d’araignée”…

Argiope savignyi

Le nom scientifique pour ces décorations est : stabilimentum. Au pluriel, on les nomme stabilimenta et le nom a vu le jour en raison d’une erreur. Effectivement, la première étude concernant ces décorations, en a déduit qu’elle servait à stabiliser la toile, cependant, cette théorie est généralement rejetée à notre époque.

Il est fort probable que le but et la fonction du stabilimenta soient multiples. Il a été découvert qu’ils avaient évolué indépendamment, peut-être même dix fois. Certaines araignées fabriquent leurs décorations uniquement de leur soie. D’autres araignées le font en y incluant les restes de leurs enveloppent d’oeufs, sans mentionner les détritus qui se trouvent à proximité de leurs toiles. Le fait qu’elles aient évolué de façon indépendante semble pointer vers des fonctionnalités différentes.

St_Andrews_araignée
Les décorations peuvent être trouvées dans un certain nombre d’espèces d’araignées, mais l’exemple le plus connu est du genre Argiope. Les araignées de Croix de Saint-André (photo ci-dessus) sont les plus courantes avec leurs resplendissantes parures. Ils sont appelés ainsi, en raison de leur habitude à se reposer dans leurs toiles, les jambes allongées sous la forme de la Croix de Saint-André.

Vous pouvez avoir plusieurs explications différentes par les arachnologues : certains pensent que les décorations permettent à l’araignée d’avoir une marge en plus pour sa protection. Elles pourraient faire paraitre l’araignée plus grande, ou la camoufler. Elle pourrait être également l’inverse d’un camouflage, en la rendant plus visible permettant ainsi d’être vue par les animaux, comme les oiseaux qui sont alors moins susceptibles d’endommager par inadvertance la toile. Elles pourraient bien être une sorte de “panneau-stop” pour d’autres animaux.

décoration-toile-araignée4

Une théorie moderne propose que les stabilimenta seraient utilisés afin d’attirer plus de proies sur la toile. On pense, aujourd’hui, que les décorations reflètent la lumière ultraviolette et ce qui les rendrait plus attrayantes pour un grand nombre d’espèces d’insectes.

Argiope bruennichi

La thermorégulation a également été mise sur le tapis. La décoration pourrait aider l’araignée à maintenir sa température corporelle à son optimum pour la survie, quel que soit le temps qu’il fait à travers la toile.

Il se pourrait que l’araignée ait simplement produit un excès de soie et que pour s’en départir, elle construit ces rajouts.

Il y a bien évidemment l’envie de se reproduire, qui pourrait bien être la raison pour laquelle certaines araignées produisent leurs décorations. Lorsque la femelle est prête à se reproduire, elle doit attirer un mâle et quoi de mieux que d’embéllir sa toile déjà magnifique ? Une étude réalisée en Espagne a montré qu’il y avait une corrélation entre la présence d’un stabilimentum et la présence d’un mâle en quête d’accouplement.

décoration-toile-araignée1

Dans le genre Nephila, les araignées se fixent souvent des lignes de restes de proie, dans leurs toiles. Aussi improbable que cela puisse paraitre, des études ont indiqué que cette ligne de demi-carcasses mangées, encourage en fait plus de proies à se prendre dans la toile.

Quelle que soit la raison pour laquelle ces araignées ont formé leurs décorations, elles sont certainement, encore un autre exploit étonnant que la nature nous présente.

 

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This