En images et vidéos : L’atterrissage finale de la navette Endeavour.

Endeavou-undock

Après un retour de nuit dans l’atmosphère  terrestre, la navette Endeavour a effectué un atterrissage parfait, ce mercredi en Floride, terminant ainsi un voyage de 16 jours de plus de 10 millions de km. Lors de cette mission (STS-134), l’équipage de la navette spatiale Endeavour a installé la plus grande expérience spatiale à la recherche de la matière noire et d’univers parallèles.

Image d’entête : la navette Endeavour, photographiée le 28 mai, juste un jour avant qu’elle ne se détache de la Station spatiale internationale et commence son retour vers la Terre (clic pour grand format).

Ci-dessous l’atterrissage de nuit, Clic pour grand format :

Endeavour STS-134 Lands
Endeavour a complété 248 orbites, autour de la Terre, pour son 25e et dernier vol. Au total (toutes les missions) l’orbiteur a passé 299 jours dans l’espace, a fait 4671 fois le tour du monde et a parcouru 197 761 262 km.

L’atterrissage de nuit de la navette Endeavour :

Les astronautes ont effectué quatre sorties dans l’espace, pour installer le spectromètre magnétique Alpha de 2 milliards de dollars (en détails dans mon article, ici), qui a déjà commencé à recueillir des données. Ils ont également livré des pièces de rechange qui permettront de maintenir la station spatiale, pour une visite en juillet par le vaisseau Atlantis qui doit compléter le programme.

Avant de retourner sur Terre, l’équipage d’Endeavour a fait une touchante vidéo, en hommage à leur navire.
Endeavour a été construite pour remplacer la navette Challenger et elle a été la première navette à être nommée par des écoliers (lors d’un concours en 1988).

L’annonce sur le site de la NASA : Endeavour Lands, Atlantis at Launch Pad.

Source et Source

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser une réponse