Sélectionner une page

Allen Telescope Array

Cette semaine, l’Institut SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence) a annoncé qu’elle serait obligée de fermer son champ de grand télescope radio, appelé le Allen Telescope Array, installé sur le site de l’Observatoire radio de Hat Creek au nord de la Californie (États-Unis).

Pendant plus d’une décennie, SETI a utilisé les 42 antennes radio dans son ensemble, pour balayer le ciel afin de détecter d’éventuelles communications d’une intelligence extraterrestre. 2011 devait être une année record pour le groupe, car les récentes missions de sondes spatiales ont révélé l’emplacement de plus de 1000 planètes qui pourraient être semblables à la terre et avec elles, les régions de l’espace où le radiotélescope interféromètre pourrait rechercher des signes de civilisations, que nous espérons trouver sur des planètes comme la nôtre.

Au fil des années, le programme SETI a été financé par :

  • la NASA,
  • la National Science Foundation, une agence indépendantes du gouvernement des États-Unis qui soutient financièrement la recherche scientifique fondamentale et des dons de philanthropes comme
  • Paul Allen, cofondateur de Microsoft et principal mécène de ce projet.

Cette année, la NSF a réduit son financement pour le SETI à 10 % de ce qu’il était. Pendant ce temps, l’état de Californie a également réduit son financement. Environ 5 millions sont nécessaires au SETI au cours des deux prochaines années.
Le SETI espère rattraper les fonds perdus en effectuant des missions pour les Forces aériennes américaines, notamment dans le suivi des débris spatiaux dangereux, trop proche de la Terre.
 
Bien qu’il existe un petit nombre d’autres télescopes qui parfois balayent le ciel pour la communication extraterrestre, le programme SETI a été la seule expérience consacrée pleinement à cette activité. Si les donateurs ne participent pas pour maintenir le réseau opérationnel, nous pourrions manquer une chance d’entrer en contact avec les civilisations d’ailleurs dans la galaxie. Ou nous pourrions manquer les premiers avertissements d’une invasion imminente…

Vous pourrez en savoir plus,  sur le site du SETI : SETI Institut et faire un don pour que E.T. puisse donner de ses nouvelles à Elliott, ici.

Source

Pin It on Pinterest

Share This