Sélectionner une page

la-machine-remonter-temps1960

Le Grand collisionneur de hadrons (LHC), est un accélérateur de particules qui pourraient devenir la première machine à remonter dans le temps, ce qui nous aidera à savoir si l’on peut tuer son grand père dans le passé et continuer d’exister (enfin, quelque chose comme ça…).

De par la complexité du sujet, n’hésitez pas à consulter mon précédent article : le LHC essaye de découvrir d’autres dimensions et à consulter les liens Wikipédia disséminés tout le long de cet article.

Vous connaissez peut être le paradoxe du grand-père, l’histoire d’un voyageur du temps qui remonte dans le temps, tue son grand-père avant que celui-ci n’ait des enfants. Le résultat est que le voyageur du temps cesse d’exister, normalement. Si le voyageur du temps n’existe pas, comment aurait-il voyagé dans le temps pour tuer son grand-père ?
Ce paradoxe temporel, bien qu’idéal pour un scénario de science-fiction (ou un angoissant épisode de Futurama "le paradoxe de la grand-mère", plus bas), est une énigme troublante qui laisse les physiciens perplexes.

Extrait en anglais de l’épisode de Futurama ou le héros rencontre sa grand-mère dans le passé, un peu comme dans retour vers le futur, sauf que là, il passe à l’acte ….

 

S’il est possible de voyager dans le temps, cela ne causerait-il pas un enchevêtrement de celui-ci? Si, dans le futur, quelque chose est envoyé à une date dans le passé, ne devrait-on pas l’avoir déjà vue ? Comment l’Univers évite, à de tels paradoxes, de se produire ? Si ce n’est pas le cas, comment pouvons-nous exister ?

Le grand collisionneur de hadrons devrait aider à répondre à ses nombreuses questions. Bien que le terme de machine à remonter dans le temps soit très vague pour le LHC, on ne pourra pas vraiment l’utiliser pour se transporter dans le temps, mais il peut générer un type de particule de Higgs qui traverse le temps comme un couteau chaud dans du beurre et la désintégration des particules apparaissent dans notre univers avant l’évènement de sa propre création.

Cette théorie a été formulée par deux physiciens de l’Université Vanderbilt (Tennessee), Weiler et Tom Chui Man Ho et selon eux, elle ne viole aucune des lois de la physique.

Une seconde particule de Higgs, appelé le "singulet de Higgs” (ref) , peut être générée en même temps que la création d’un boson de Higgs normal.

Ci-dessous : Illustration de la théorie du voyage dans le temps du singulet. Quand une paire de protons entrent en collision dans le grand collisionneur de hadrons, l’explosion résultante peut créer un type spécial de particules, appelées un singulet de Higgs (ref), qui est capable de voyager en avant et en arrière dans le temps. Elle le ferait en laissant notre espace à trois dimensions pour voyager vers une dimension supplémentaire.théorie-voyage-temps

Selon les calculs des physiciens, le singulet de Higgs peut être en mesure de Voyage dans une cinquième dimension (une dimension au-delà de notre univers). Mais pour que cette théorie soit vrai, notre univers a besoin de se conformer aux lois de la théorie-M, une théorie qui exige qu’il y ait 10 ou 11 dimensions (une extension de la théorie des cordes).

Dans la théorie-M, notre univers n’est qu’un des nombreux univers qui peuvent être imagés comme les couches successives d’une pelure d’ognon, chaque couche étant un univers différent. La peau qui représente notre Univers est connue sous le nom de branes et elle est empilée au sommet d’autres branes. Dans cet empilement, certaines forces comme la gravité s’imprègnent d’une membrane à l’autre. Les détails de la théorie-M sont complexes et encore non confirmés, mais les collisions à haute énergie à l’intérieur du LHC peuvent produire des artéfacts (tels que de micros trous noirs de courte durée) qui révèlent la présence de ces dimensions supplémentaires.

Ainsi, en supposant que la théorie-M décrit la véritable nature de notre Univers, comment pourrions-nous détecter un singulet de Higgs? Si cette particule ne se déplace que dans une cinquième dimension, le temps de notre Univers n’a pas de conséquence sur celle des particules, de sorte qu’il pourrait être créé par le LHC dans la cinquième dimension et lorsqu’elle se désintègre, ses “éléments désintégrées”, ceux que le singulet de Higgs va créer après sa mort, sera détecté à un moment arbitraire. Ce moment aléatoire pourrait être dans le passé, avant que la particule ne soit générée, ou même dans l’avenir. Par conséquent, si les physiciens observent des particules apparaitre spontanément et ceux-ci avant une collision du LHC, cela pourrait être le signe de l’apparition de ces particules désintégrées du singulet de Higgs.

En ce qui concerne le paradoxe du grand-père : Si un singulet de Higgs peut apparaitre avant qu’il ne soit créé, ne causerait-il pas toutes sortes de déviations dans le continuum espace-temps ?

"Une des choses intéressantes à propos de cette approche du Voyage dans le temps, c’est qu’il évite tous les grands paradoxes», a déclaré Weiler. «Parce que ce Voyage dans le temps est limité à ces particules spéciales, il n’est pas possible pour un homme de Voyage dans le passé et d’assassiner ses parents avant que lui-même soit né, par exemple. Toutefois, si les scientifiques pouvaient contrôler la production de singulet de Higgs, ils pourraient être en mesure d’envoyer des messages vers le passé ou à venir. "

Ainsi, le résultat est que personne ne pouvait remonter dans le temps pour tuer son grand-père (parce que seuls les singulets de Higgs ont des capacités à voyager dans le temps). Mais, si un assassin pouvait créer un message à l’aide de ces particules, ils pourraient envoyer un signal à un complice pour tuer son grand-père,ou quelqu’un d’autre !

Toutes ses information sur le site de l’université de Vanderbilt : Large Hadron Collider could be world’s first time machine.

Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This