Sélectionner une page

ordinateur-millimètreVoici le plus petit système informatique jamais inventé, destiné a être implanté dans l’œil pour surveiller la progression du glaucome.

Ce système, d’un peu plus de 1 millimètre cube, contient un microprocesseur de puissance ultra faible, un capteur de pression, de la mémoire, une batterie à couche mince, une cellule solaire et une radio sans fil avec une antenne qui peut transmettre des données à un lecteur externe, dispositif qui se tiendra près de l’œil.

Je vous avais présenté, récemment, la lentille qui surveille votre santé destinée à surveiller le taux de sucre dans le sang et prochainement le Glaucome, mais les chercheurs du département du génie électrique et informatique de l’Université du Michigan n’ont pas attendu le “prochainement” dans la réalisation de ce mini surveillant du glaucome, une maladie pouvant provoquer une cécité totale. Pour mesurer la pression oculaire ce “micro” ordinateur utilise un mode de veille extrême, pour parvenir à une consommation électrique ultrafaible. Le système se réveille toutes les 15 minutes pour prendre des mesures et consomme en moyenne 5,3 Nanowatts. Pour maintenir la batterie chargée, il exige une exposition à 10 heures de lumière en intérieur chaque jour ou 1,5 heure de lumière du soleil. Il peut stocker jusqu’à une semaine d’information.

Ce développement de l’Université du Michigan est une étape importante vers l’informatique à l’échelle millimétrique, que les scientifiques pensent être la frontière de l’informatique du futur. Il  pourrait être un outil clé pour l’organisation des systèmes à l’échelle millimétrique dans les réseaux de capteurs sans fil. Ces réseaux pourraient un jour suivre la pollution, de surveiller l’intégrité structurelle, effectuer de la surveillance, ou de faire pratiquement n’importe quel objet intelligent et traçable.

Les ingénieurs ont profité des lois de Moore qui font référence à l’évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique. Ces lois prédisent, notamment, que le nombre de transistors sur un circuit intégré double tous les deux ans, permettant ainsi de doubler la puissance de traitement tout en se miniaturisant.

C’est à ce moment là, que j’en profite pour glisser une antiquité (ci-dessous) pour bien se représenter l’évolution du matériel informatique, ce n’est pas l’ordinateur complet, qui lui tient dans une grande pièce, mais juste un disque dur de 5Mb.

Disque-dur-5mb

 

 

 

IBM a introduit le système 305 RAMAC en 1956, le premier ordinateur à utiliser un disque dur. Ce que vous voyez ici, ce n’est que le disque dur, qui pesait une tonne et pouvait contenir un tout petit 5 méga-octets de stockage mémoire. Il a été nommé le 350 Disk Storage Unit. À l’époque, vous pouviez louer l’ordinateur entier pour la modique somme de 3.200 $ par mois !

 

 

 

 

 

Les détails de ce système informatique hautement miniaturisé sur le site de l’université du Michigan : Toward computers that fit on a pen tip: New technologies usher in the millimeter-scale computing era.

Source et Source

 

Pin It on Pinterest

Share This