Sélectionner une page

lentille-sensimed

L’œil, grâce à ces lentilles à puce, ne reflètera pas que votre âme, mais aussi votre état de santé. Après les lentilles de contact destinées à surveiller un éventuel glaucome, une nouvelle lentille permet de mesurer le taux de sucre dans le sang ou d’afficher des infos et d’éventuellement vous faire passer pour l‘homme (ou la femme) qui valait 3 milliards.

Lentille Sensimed Triggerfish– détection glaucome
cyborglensesEn septembre, Sensimed, une structure suisse de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, a lancé, dans un objectif commercial, une puce à contact, conçu pour améliorer le traitement des personnes atteintes de glaucome. Cette lentille contient un détecteur très sensible en platine, capable d’enregistrer les changements dans la courbure de la cornée provoquée par le glaucome. Cette maladie qui rajoute de la pression sur le nerf optique par une accumulation de liquide, endommageant de manière irréversible la vision. Chaque lentille de contact jetable est conçue pour être portée qu’une seule fois pendant 24 heures, et le patient répète le processus une fois ou deux fois par an. Cela permet aux chercheurs de comparer les pics de pression intraoculaire, qui varient de patient à patient au cours d’une journée. Cette information est ensuite utilisée pour planifier les horaires de prise médicamenteuse.

Le dernier type de lentille à puce, mise au point par l’Université de Washington fonctionne en déterminant les niveaux de glucose dans le liquide lacrymal, correspondant directement à ceux trouvés dans le sang, ce qui rend possible la mesure en continu sans avoir besoin de piqures au pouce, selon son créateur Babak Parviz de l’Université de Washington. Les informations obtenues son transmise sans fil à un appareil portatif, porté par les diabétiques, leur permettant de gérer leur régime alimentaire et leurs médicaments avec plus de précision. Ces électrodes super sensibles avec une puce qui contient une antenne radio fréquence, sont fabriqués sur un substrat plat en polyéthylène téréphtalate (PET), un polymère transparent communément trouvé dans les bouteilles en plastique.

Ces lentilles pourraient également mapper des images directement sur le champ de vision, pour une expérience ultime de réalité augmentée : ces informations qui apparaissent actuellement sur certains appareils électroniques tels que nos portables, permettant d’incruster sur des images de notre environnement, des informations utiles ou des jeux, sans porter de lunettes ou de casque. Pour produire de telles lentilles, les chercheurs ont développé un matériau, supportables par l’oeil, grâce à la microélectronique, intégrant deux LED rouge et bleu permettant un affichage d’image 3D en vert sur l’oeil sans interférer sur l’image de fond. Ce dernier prototype est encore en phase de test, mais pourrait rapidement voir le jour, selon Parviz.

Source

Pin It on Pinterest

Share This