Sélectionner une page

death-valley_national-parkLa Death Valley, un désert qui cachait une bactérie vieille de 34 000 ans encore vivante.

Fouiller le sel au milieu du désert de la Death Valley, n’a rien de spécialement passionnant comme ça et ne rapporte pas grand-chose, normalement. Quelle ne fut donc pas la surprise,  pour une équipe de scientifiques, de trouver au milieu de ces cristaux de 34 000 ans une bactérie, aussi de plusieurs millénaires, attendant qu’on la réveille.

Les bactéries transparentes, les taches colorées proviennent des pigments que des algues produisent, les caroténoïdes.
bactérie-salineCette bactérie était enfermée dans une sorte de capsule temporelle que forment les cristaux de sel. Les cristaux de sel se développent très rapidement, emprisonnant, quoi qu’il arrive tous les êtres flottant ou vivant à proximité, à l’intérieur de minuscules bulles de quelques microns de diamètre, semblable de miniature globes de neige (ceux que l’on secoue pour voir la neige tomber).

La bactérie était donc emprisonnée là pendant 34 000 ans, dans une hibernation, survivant grâce à des algues vertes (Dunaliella Salina) suffisamment présentent pour les faire survivre en mode veille. De plus, une fois sortie de leur léthargie en les débarrassant des cristaux de sels les entourant, cette bactérie c’est réveillé et à commencer à ce reproduire.

La prison, que je décrivais sous la forme d’un globe de neige, représente pour les biologistes des chambres minuscules pouvant contenir un écosystème microscopique. Les scientifiques cherchent maintenant à découvrir le processus ayant stabilisé cette bactérie dans cette forme d’hibernation.

La bactérie n’arrêtera jamais de nous étonner, mes derniers articles la concernant : très récemment Des bactéries transformées en disques durs et Vous êtes 10% Humain, 90% Bactérie dans lequel je recense mes posts vantant leurs prouesses.

Source

Pin It on Pinterest

Share This