Sélectionner une page
90pourcent-bactériesLes bactéries communiquent entre elles, se comptent et connaissent la fréquentation de leurs concurrents, tout cela pour agir au bon moment.
Dans une passionnante description de ses découvertes, la biologiste moléculaire Bonnie Bassler (université de Princeton), redonne ses lettres de noblesse aux bactéries qui nous entourent et dont nous sommes constitués.

Cela peut vous refroidir, mais nous avons, que vous le vouliez ou non et pour la plupart du temps dans notre intérêt, des milliards de bactéries sur nous et en nous qui représentent 10 fois le nombre de nos cellules. Elles sont partout et depuis beaucoup plus longtemps que notre petite existence sur Terre : dans notre code génétique (exemple : Le virus de la folie qui nous colle à la peau depuis la nuit des temps), elles nous protègent des maladies, elles fabriquent nos vitamines, nous permettent de digérer, d’apprendre à notre système immunitaire à se protéger des méchants microbes … et j’en passe. Elles peuvent même voyager dans l’espace et dernièrement, leurs facultés d’adaptations nous ont encore étonné avec la récente découverte par la NASA, de bactéries qui vivent dans de l’arsenic (La NASA a découvert une nouvelle forme de vie).

L’homme s’est mis en tête, qu’il fallait les anéantir à coup de désinfection, de stérilisation et d’antibiotiques, mais ce n’était pas aux vieux singes que l’on va apprendre à faire la grimace. Les bactéries se sont, une nouvelle fois, adaptées à ces attaques et sont devenus supers résistantes, rendant inopérant notre arsenal médicale (Une nouvelle Superbactérie, résistante à tous les antibiotiques…).

C’est dans cette recherche, de nouveau traitement pour lutter contre les méchantes bactéries super-résistantes, que Mme Bassler a appris à comprendre, comment celles-ci communiquent et interagissent entre elles. C’est l’union qui fait leur force, car seul , elles n’ont personnes à qui parler. Mais plus qu’un simple bonjour , les bactéries savent compter les membres de leur espèce et connaître le taux de présence de leur concurrent pour agir au bon moment.

Même si l’idée que nous sommes faits de bactéries, voire même que nous en sommes, vous fait froid dans le dos, il est passionnant de découvrir l’intimité de nos ancêtres de la bouche de cette biologiste moléculaire :

Vous pouvez activer la traduction sur cette vidéo :

                                              ↑ Clic sur View subtitles pour activer les sous-titres en français.

À partir du site des conférences TED : Bonnie Bassler on how bacteria "talk".

Pin It on Pinterest

Share This