Sélectionner une page

solaire-voile-apophisComme vous le savez, nous ne sommes pas à l’abri d’une éventuelle collision avec l’un des nombreux astéroïdes de passage au sein de notre système solaire et si vous n’en évaluer pas les risques n’hésiter pas à regarder la vidéo de mon précédent article : la découverte de nos astéroïdes de 1980 à 2010.

Plusieurs méthodes sont donc à l’étude pour détourner ces objets, comme : une explosion, un crash où par la poussée (mon article : Comment la NASA voudrait atterrir sur un astéroïde qui se dirige vers la Terre (à la Deep Impact). Pour venir compléter la variété de ces méthodes, un chercheur français, Jean-Yves Prado ingénieur au centre nationale pour l’études spatiale (CNES) (enfin…) à soumis une idée intéressante pour détourner ces méchants astéroïdes, notamment Apophis, qui pourrait se révéler très dangereux pour la Terre, en 2036 (il n’a pas prévu une arrivé pour 2012). L’idée, est la construction d’une flotte de vaisseaux spatiaux qui formeraient une voile solaire pour dévier le cap d’Apophis en éliminant l’effet Yarkovsky, un phénomène qui produit une petite poussée sur le côté chaud d’un astéroïde. Le soleil chauffe un des côtés de l’astéroïde, ce rayonnement thermique affecte plus ou moins son orbite. Donc, ce groupe d’engins spatiaux se disposerait en formation pour faire de l’ombre à Apophis en modifiant sa trajectoire au fil du temps.

Cette méthode, n’est qu’une des nombreuses techniques que j’évoquais plus haut pour nous soustraire de l’impact de ces objets interstellaire et le crash d’un vaisseau, directement sur l’astéroïde, apparaitrait comme plus simple. De plus, il est difficile, malgré les énormes progrès réalisés, de prévoir avec une certitude absolue sa destination et la voile solaire pourrait, tout au contraire, aggraver les choses. Néanmoins, cela montre bien de la polyvalence avec laquelle ces voiles pourraient et sont utilisées soit dans le déplacement des satellites qui, pour certains, l’utilisent en profitant de la pousser des vents solaires où encore dans des projets pour faire de l’ombre à la Terre (réchauffement climatique).

Pin It on Pinterest

Share This