Sélectionner une page

asteroid_ceinture

Qui a dit que l’espace était vide ?

Voici une vidéo du système solaire, montrant la découverte des emplacements de tous les astéroïdes à partir de 1980 jusqu’en 2010. Chaque astéroïde découvert, sont ajoutés à la carte et marqués de blanc afin que vous puissiez distinguer leurs détections.
La couleur finale d’un astéroïde, indique à quelle distance il se rapproche du système solaire:
– Ceux qui croisent la Terre sont en rouge.
– Proche de la Terre,
périhélie (point de l’orbite d’un corps céleste qui est le plus proche du   Soleil) moins de 1.3AU (unité astronomique) sont en jaune.
– Tous les autres sont verts.

Remarquez comment le schéma de découverte, suit les mouvements de la Terre autour de son orbite. La plupart des découvertes ont été effectuées dans la région directement opposée au Soleil. Vous noterez également quelques découvertes sur la ligne entre la Terre et Jupiter, ce sont les résultats des enquêtes concernant la recherche de lunes joviennes (planètes gazeuse, Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune).

À mesure que la vidéo avance dans le milieu des années 1990, nous constatons beaucoup plus de découvertes, du aux avancés technologiques, permettant une meilleur détection de ces objets. Aujourd’hui, ces nouvelles observations sont le fruit des trouvailles du télescope spatial WISE (en français « Explorateur pour l’étude à grand champ dans l’infrarouge »), qui est une mission spatiale chargée observer l’ensemble du ciel dans l’infrarouge.
Actuellement, il a été observé plus d’un demi-million d’astéroïdes, et ce taux de découverte ne cessera de croître au fil du temps.

asteroid-ceinture1

Les éléments orbitaux ont été tirées du “astorb.dat” données créée par Ted Bowell, ici  Astorb.

Pin It on Pinterest

Share This