Sélectionner une page

Oort2Loin, très loin, à la limite de notre système solaire, se trouve une hypothétique zone de transit contenant des milliards de comètes exotiques qui nourrissent de leur passage notre espace. Cette zone, appelé nuage d’Oort, entre l’ombre et la lumière, représente un musé gelé contenant les informations chimiques des étoiles voisines et pourrait être à l’origine de la vie sur Terre.

Ce nuage de comètes, se situerait à la périphérie de notre système solaire, au-delà de la ceinture de Kieper, à 0.8 année-lumière de notre soleil. Il n’y a  pas de preuve directe que ce nuage existe. Sa probable existence, est une hypothèse soumise par 2 astronomes, Ernst Öpik et plus tard Jan Oort, qui estimaient que la plus grande partie des comètes qui traversent notre ciel, seraient originaires de cette zone, basée sur la fréquence à laquelle les comètes envahissent l’intérieur de notre système solaire. Certaines de ces comètes se seraient formées avec le reste de notre système solaire, il y a environ 4,5 milliards d’années et expulsées gravitationnellement, très loin de l’influence du soleil.

Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche du soleil se situe à environ 1 année lumière du nuage d’Oort.nuage-Oort-nasa

Kuiper_oort_(french)Des comètes alien ? : Notre soleil s’est formé à l’intérieur d’une nébuleuse proche d’autres étoiles qui ont eu le même processus de formation. L’astronome Hal Levinson (Southwest Research Institute) suspect, à l’aide de simulations informatique, que le Soleil, durant sa formation, aurait subtilisé les comètes de ses voisines.

Les comètes, qui ont accompagné la formation des planètes de notre système solaire (accrétion), ont été éjectées gravitationnellement à des distances extrêmement lointaines. Ce genre de processus, s’est également produit autour des systèmes stellaires proches du nôtre. Par conséquent, l’espace interstellaire s’est rempli de milliard de comètes orphelines de leurs étoiles d’origines. Selon les modèles mathématiques basés sur la fréquence de l’entrée de comètes dans notre système solaire et sur la quantité de matière première disponible pendant la formation de notre soleil, l’on obtient : 6 milliards de comètes nous appartenant et contenue dans le nuage d’Oort, alors que celui-ci en contiendrait 400 milliards, donc forcément ce surplus provient d’ailleurs.

Au lieu de dépenser des millions, dans la construction de vaisseaux spatiaux, mieux vaut étudier les comètes ! : Ces comètes exotiques qui, pour certaines, sont attirées dans notre espace, pourraient nous donner, non seulement les éléments chimiques qui composaient notre système solaire à ses tout débuts, mais aussi la composition des autres étoiles qui sont apparues en même temps que le soleil.

Cette comète, C/2007 Q3, est suspecté de provenir du nuage d’Oort, elle est 10 fois plus froide que les étoiles avoisinantes.C_2007_Q3Ce processus pourrait également, dans l’hypothèse que la vie sur Terre proviendrait de l’espace (Panspermie), nous donner un modèle de son arrivée chez nous (voir aussi mon article : La vie sur Terre proviendrait-elle d’extra-terrestres zombis ?).

Pin It on Pinterest

Share This