Sélectionner une page

futurama-Les scientifiques de la Nasa ont utilisé un superordinateur pour découvrir à quoi notre système solaire pourrait ressembler pour des astronomes extra-terrestres recherchant d’autres planètes.
De nouvelles simulations ont suivi les interactions de milliers de grains de poussière pour savoir comment ce point de vue se serait modifié alors que notre système planétaire arrivait à maturité. 
Les astronomes espèrent que le nouveau point de vue pourrait les aider à pouvoir repérer les planètes en orbite autour des étoiles lointaines.
La poussière est originaire de la
Ceinture de Kuiper, une zone de stockage frigorifique au-delà de Neptune où des millions de corps glacés, dont Pluton, sont en orbite autour du Soleil.

Position de la ceinture de Kuiper dans notre système solaire (Kuiper Belt) :kuiper

Cette images, générée selon un modèle informatisé qui suit les mouvements des grains gelés, représentent la ceinture de Kuiper dans l’infrarouge, vue par un observateur distant :Fomalhaut_systeme

Les objets de la ceinture Kuiper rentrent parfois en collision, et celle-ci produit une avalanche de particules de glace.
Mais suivre cette poussière qui voyage à travers le système solaire n’est pas chose facile, car les petites particules sont soumises à une variété de forces, en plus de l’attraction gravitationnelle du soleil et des planètes.
Les grains sont affectés par le vent solaire, qui rapproche cette poussière du Soleil, et par la lumière du soleil, qui peut les tirer ou les pousser vers l’intérieur où vers l’extérieur, tout dépend de la taille du grain.
« Nos nouvelles simulations nous permettent aussi de voir comment la poussière de la ceinture de Kuiper aurait put être quand le système solaire était beaucoup plus jeune », a déclaré Christopher Stark, de l’institution des sciences Carnegie, à Washington.
”En effet, nous pouvons remonter dans le temps et voir comment la vue lointaine du système solaire pourrait avoir changé.
« Les planètes seraient trop difficiles à détecter directement, mais un étranger qui étudierait le système solaire pourrait facilement déterminer la présence de Neptune, sa gravité provoquant un écart dans la poussière », selon Marc Kuchner, un astrophysicien de la NASA Goddard Space Flight Centre, qui a dirigé l’étude.

Le suivi des poussières de la ceinture de Kieper simulé par ordinnateur :ceinture-kuiper

Avec l’aide des superordinateurs de la NASA, les chercheurs ont gardé un œil sur les mouvements de ces 75.000 particules de poussière influencés par les planètes aux alentours, par la lumière et le vent solaire.
La taille du modèle de poussière, variait entre la largeur d’un trou d’aiguille à plus de mille fois plus petit, semblable aux particules de fumée.

Simulation de la poussière de la Ceinture de Kuiper à vue d’extra-terrestre, NASA :

Source

Pin It on Pinterest

Share This