Sélectionner une page

Dans un dernier retournement de situation, GuruMeditation est sauvé !

27 Nov 2018 | 31 commentaires

Oufff, nous avons réussi ! Nous avons réussi ! Il est 2h00 du matin à l’heure ou le Guru écrit ces quelques lignes et il trépigne de joie. Très sincèrement, il se préparait pratiquement à devoir faire ses adieux faute de moyens et c’est au détour d’une consultation de son compte PayPal, qu’il n’avait pas pris la peine de consulter depuis un mois de peur d’enfoncer le clou de la déception et se basant uniquement sur les retours du module de donation de GuruMeditation, que la surprise fut de constater que les dons Paypal n’avaient pas été comptabilisés par ce dernier. Seuls les dons Stripes apparaissent dans le graphique ci-dessous.

[totaldonations_circle_bar id= »53088″]

Pourquoi ? Le Guru cherche encore… certainement un problème de configuration de sa part, Mea Culpa. Ainsi, GuruMeditation devrait être aux alentours des 3100 euros, un peu plus que le minimum requis. Il y aura une liste comportant les initiales des donateurs, la date et le montant des dons PayPal à la fin de ce billet.

Estimant que c’était vraiment la fin et dans un dernier râle de vie, le Guru prépara un texte visant à révéler, partiellement, l’identité de son créateur qui, il le rappelle une nouvelle fois, est un anonyme parmi les anonymes. Cette ultime action visant à donner un véritable visage à la créature du Guru (ou inversement) et à rassurer certain. Même si l’acte n’est plus désespéré, et que le créateur n’a jamais voulu se mettre en avant, il aura quand même lieu pour entretenir votre confiance… vous en aurez même une photo qui sera collé ici lorsqu’il aura trouvé un véritable appareil photo et le bon profil, cela ne devrait tarder (vous penserez à éloigner les enfants).

Alors, pour la petite histoire…

Il était une fois un jeune homme hyperactif (rien à voir avec le TDAH), de la trentaine bien passé, qui après un long parcours professionnel, divers et varié, en tant qu’autodidacte se retrouva chef de lourd projet dans le domaine de l’informatique médicale. Tentant de prouver qu’il pouvait tout faire, il se retrouva fort dépourvu quand la crise de nerfs fut venue. À la limite du Burn Out, et insatisfait de sa vie malgré les biens accumulés (l’argent ne fait le bonheur que pendant un court moment, en tout cas pour lui) il décida de tout quitter. Avec son Hyperactivité et terré chez lui, il ne tarda pas à se trouver de petites marottes dans l’espoir de trouver un nouveau sens à sa vie. C’est ainsi que naquit GuruMeditation, allusion au plantage de l’une des premières marques d’ordinateur acquis par Pierre (ah oui, il s’appelle Pierre), l’écran de Crash Debug des Amiga 500.

 

Guru_meditation

Cette appellation ne fut peut-être pas le meilleurs des choix, quoi que… L’avatar du Guru émergea ainsi, prenant le pas sur son hôte. Encore aujourd’hui, bon nombre de visiteurs confondent le Guru avec un Gourou, et de plus collé à “Meditation” il n’en fallait pas plus pour être suspicieux ou pour attirer, à ses débuts, pas mal de lecteurs/trices un peu illuminés (Le Guru n’a rien contre la méditation, la science à largement prouvé de ses bienfaits). Tant pis, grand bien leur fasse, si GuruMeditation peut leur rajouter un éclairage scientifique. Après 8 ans d’activité, la plupart des lecteurs et lectrices ont compris que le Guru n’est qu’un sympathique avatar qui n’avait pas la prétention de vouloir les “amadouer”.

GuruMeditation fut à ses débuts juste un passe-temps, un blog qui se cherchait et rapidement, au fil des publications, Pierre se tourna de plus en plus sur ce qui l’intéresse vraiment, la véritable actualité (car le reste n’est qu’un perpétuel recommencement) la science et les nouvelles technologies (on ne parle pas ici du dernier iPhone, bien évidemment…) s’enrichissant au passage de connaissance et tentant de les transmettre, d’une Pierre deux coups (elle était facile)… jusqu’au point ou il se dit qu’il pourrait/ devrait peut-être en vivre. Quel bonheur de découvrir toutes ces choses, plusieurs mondes qui se révèle chaque jour, de la science-fiction dans la vraie vie, mais il faut aussi se sustenter. Alors que son audience s’accroissait d’année en année, Pierre eu tendance à tomber dans les mêmes travers développés dans sa précédente expérience professionnelle, s’exténuer à la tache à s’en rendre malade. Tout seul à gérer toutes ses publications, la recherche pour appréhender ces connaissances et l’aspect technique demande énormément, énormément de temps qu’il devra partager avec une “petite” activité, histoire qu’il sorte de sa grotte et se nourrisse, un mi-temps véritablement salarié : l’assistance scolaire (AVS) à un enfant lourdement handicapé, le même depuis 8 ans (Sam, si tu me lis, va réviser tes cours !). Retourner en salle de classe 20 ans après, au contact d’enfants, est un véritable choc après n’avoir côtoyé qu’ingénieurs et autre cadre de la High-Tech. Les premiers jours, les enfants sont assez effrayants quand vous n’avez pas l’habitude de “négocier” avec eux, ce n’est plus les mêmes règles… Mais ça, c’est une autre histoire.

Depuis, concernant GuruMeditation, Pierre de la quarantaine qui vit désormais très humblement, a su prendre du recul et maitriser son ouvrage. Cette activité consiste à consulter chaque jour plus d’une centaine de sources d’infos scientifiques publiées notamment par les revues dites peerreviewed (évaluation par les paires comme Nature, Science, PlosOne, Current Biology, Cell, …), les universités et les centres de recherches à travers le monde, d’en faire une sélection, de la vulgariser en tentant de donner autant de ressource possible pour la comprendre. Le Guru a ainsi acquis, au fil du temps, une expérience et une certaine reconnaissance dans le domaine. Pour l’anecdote, il n’est pas peu fier que le Centre national de la recherche scientifique français (CNRS) l’ait inscrit, il y a quelques années de cela, en tant que journaliste alors qu’il n’en est pas un. Il profite ainsi d’informations diffusées, en priorité, aux journalistes… Depuis, il a un gros problème de chevilles qui enflent, mais il peut se targuer d’avoir une bonne connaissance de qui fait quoi dans le monde scientifique et où en sont leurs avancées.

GuruMeditation n’est associé à aucun organisme, malgré les sollicitations il a su rester, peut-être à tort, indépendant et vierge de toutes publicités. Il renferme, très exactement à ce jour, 5021 articles diffusés sur 8 ans et accessibles à tous (à deux énergumènes prêts). Le Guru ne peut pas affirmer combien de temps encore il tiendra cette activité, mais si la vie le permet, il est bien parti pour les 6 prochains mois. A savoir, Pierre peut aussi être victime de la maladie et de tout autre fait de la vie qui pourrait entraver sa capacité à écrire.

Voilà, en espérant que toutes ces révélations ne vous est pas trop déçu de la créature qui se cache derrière GuruMeditation et qu’il ait ainsi pu lui donner figure humaine.

Le compteur sera remis à zéro et les prochains dons seront désormais destinés à la période de juin à novembre 2018.

Encore un grand Merci à toutes les donatrices/ donateurs et notamment à celles et ceux via PayPal qui n’apparaissent pas dans le décompte final, le Guru commence par les derniers dons PayPal et complètera la liste qui remontera dans le temps, si vous lui en donnez le temps, sinon vous pouvez le contacter si vous n’êtes pas sûr que votre don ait été réceptionné  :

27 nov.2018 – G.D. – 21,00 EUR

25 nov. 2018 – B.P – 5,00 EUR

25 nov. 2018 – D.A – 5,00 EUR

25 nov. 2018 – F.E – 20,00 EUR

24 nov. 2018 –  Y.R – 50,00 EUR

24 nov. 2018 – J.H – 100,00 EUR

24 nov. 2018 – B.G – 10,00 EUR

24 nov. 2018 – F.A – 10,00 EUR

24 nov. 2018 – M.S – 10,00 EUR

23 nov. 2018 – F.N – 20,00 EUR

23 nov. 2018 – D.S – 20,00 EUR

23 nov. 2018 – J.P. – 40,00 EUR

22 nov. 2018 – V.A. – 5,00 EUR

22 nov. 2018 – Y.L. – 10,00 EUR

22 nov. 2018 – S.E. – 5,00 EUR

21 nov. 2018 – l.g. – 5,00 EUR

21 nov. 2018 – J.B. – 20,00 EUR

21 nov. 2018 – F.B. – 10,00 EUR

20 nov. 2018 – j.f.b – 20,00 EUR

20 nov. 2018 – I.B. – 20,00 EUR

20 nov. 2018 – C.C.P – 50,00 EUR

20 nov. 2018 – O.B – 5,00 EUR

20 nov. 2018 – T.P. – 10,00 EUR

20 nov. 2018 – D.D – 50,00 EUR

20 nov. 2018 – S.P – 50,00 EUR

19 nov. 2018 – J.G. – 10,00 EUR

19 nov. 2018 – R.A. – 5,00 EUR

18 nov. 2018 – M.H. – 10,00 EUR

Faire un Don !

Pourquoi ?

Parce qu’il n'y a aucune publicité ici et que le Guru compte sur la générosité de ses lecteurs(trices) pour continuer à faire vivre GuruMeditation (...et son créateur par la même occasion). D'autres méthodes vous seront proposées en plus de PayPal.

“Saumon-mouth” : ce saumon préhistorique géant avait des dents semblables à des défenses

Comme tout droit sorti du film RRRrrrr!!!, ,avec son bestiaire à défenses de poulemouth, chevalmouth, chienmouth… voici un saumon préhistorique arborant des défenses.

Les plus anciens fossiles d’Oncorhynchus rastrosus datent d’environ 12 millions d’années, le long de la côte californienne. Ce saumon vivait le long des côtes pacifiques de l’Amérique du Nord et du Japon, atteignant une taille de 2,4 mètres et pesant 200 kg. De précédentes études des fossiles ont montré que le saumon du Pacifique…

Des cellules synthétiques capables de se former d’elles-mêmes agissent comme des cellules vivantes avec des capacités supplémentaires

À l’aide d’ADN et de protéines, des scientifiques ont créé de nouvelles cellules synthétiques qui agissent comme des cellules vivantes. En brouillant la frontière entre les matériaux artificiels et vivants, ces cellules peuvent être reprogrammées pour remplir de multiples fonctions, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles technologies de biologie synthétique censées dépasser les capacités de la nature.

Les cellules tirent leur structure et leur stabilité de leur cytosquelette, une structure de protéines qui enferme et protège d’autres composants…

Des scientifiques clonent deux furets en voie de disparition à partir de cellules congelées en 1988

Actuellement, il n’y a que 370 furets à pieds noirs vivants et tous descendent des sept mêmes furets élevés dans le cadre d’un programme de restauration dans les années 1980. Cela signifie que leur population présente une faible diversité génétique, ce qui ajoute encore plus de problèmes à une espèce déjà en difficulté.

Selon l’US Fish and Wildlife Service (USFWS), le département de l’Intérieur des États-Unis qui s’occupe de la gestion et la préservation de…

Des chercheurs découvrent la plus ancienne preuve irréfutable de l’existence du champ magnétique terrestre

Des chercheurs ont retrouvé au Groenland un témoignage du champ magnétique terrestre vieux de 3,7 milliards d’années, fournissant ainsi la plus ancienne estimation de son intensité à partir d’échantillons de roches entières.

Selon Claire Nichols, du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et chercheuse principale :

Il s’agit d’une avancée très importante, car nous essayons de déterminer le rôle de l’ancien champ magnétique lorsque la vie sur Terre est apparue.

L’analyse estime que le champ magnétique de la planète à l’époque semble avoir été remarquablement similaire à…

Une vaste étude génétique reconstitue l’arbre phylogénétique des plantes à fleurs

Au moyen de données génomiques provenant de plus de 9500 espèces, des botanistes ont dressé la carte des relations évolutives entre les plantes à fleurs. Ce nouvel arbre phylogénétique aidera les scientifiques à reconstituer les origines des plantes à fleurs et à orienter les futurs efforts de conservation.

Les plantes à fleurs et à fruits, appelées angiospermes, représentent environ 90 % des plantes terrestres. Elles sont essentielles au maintien des écosystèmes de la Terre…

D’étranges îles découvertes par la NASA sur un lac de lave de la lune de Jupiter, Io

La NASA a découvert une merveille géologique sur Io, la lune ardente de Jupiter, le monde le plus volcanique du système solaire. Les survols effectués par la sonde Juno ont révélé des montagnes inhabituellement escarpées et jusqu’alors inconnues, ainsi que de surprenantes îles dans un lac de lave.

En utilisant les données de Juno, les chercheurs ont créé des animations qui mettent en valeur ces lacs volcaniques et ces imposantes montagnes…

L’affaissement des villes chinoises est le signe d’un problème beaucoup plus global

Des dizaines de scientifiques chinois ont tiré la sonnette d’alarme en s’appuyant sur une analyse détaillée des données satellitaires pour déterminer les mouvements des sols à travers la Chine, en écrivant qu’un tiers des citadins du pays pourraient se retrouver dans une « ville en train de s’affaisser ».

Dirigée par Zurui Ao, Xiaomei Hu et Xie Hu de l’Université normale de Chine du Sud et de l’Université de Pékin, la recherche publiée cette semaine…

La voile solaire avancée de la NASA s’est déployée sans encombre dans l’espace

La NASA a lancé son système de voile solaire composite avancé (Advanced Solar Sail) à bord d’une fusée Electron de RocketLab, déployant ainsi une voile de 9 mètres en orbite terrestre basse…

Des millions de joueurs du jeu vidéo Borderlands 3 font avancer la recherche biomédicale

Plus de 4 millions de joueurs jouant à un mini-jeu de science citoyenne dans le jeu vidéo Borderlands 3 ont aidé à reconstituer l’histoire de l’évolution microbienne des bactéries de l’intestin humain…

La vieille sonde Voyager 1 de la NASA rétablit la transmission de ses données après 5 mois de charabia

La sonde Voyager 1 a renvoyé des données exploitables pour la première fois depuis plus de 5 mois, ce qui laisse espérer que la mission, vieille de 46 ans, pourra enfin reprendre ses activités normales.

La sonde interstellaire préférée de la NASA a transmis samedi au centre de contrôle de la mission des données sur la santé et l’état de ses systèmes embarqués…

Photos : Lorsque deux satellites dans des directions opposées se croisent dans l’espace à 10 000 km/h

La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) de la NASA a pris une photo parfaitement synchronisée lorsqu’elle a croisé le chemin d’un autre engin spatial en orbite autour de la lune.

La sonde LRO, qui est en orbite autour de la lune depuis 15 ans, a pris plusieurs images de l’orbiteur lunaire Danuri de l’Institut de recherche aérospatiale de Corée, alors que les deux engins spatiaux, voyageant sur des orbites presque parallèles, se sont croisés dans des directions opposées au cours de trois orbites entre le 5 et le 6 mars…

Le professeur physicien Peter Higgs, célèbre pour avoir prédit l’existence du boson de Higgs, meurt à l’âge de 94 ans

Le professeur Peter Higgs, lauréat du prix Nobel, physicien théoricien britannique célèbre pour avoir prédit l’existence d’une nouvelle particule, le boson de Higgs, est décédé lundi 8 avril. L’université d’Édimbourg, où Higgs était professeur émérite, a annoncé mardi qu’il était « décédé paisiblement chez lui … à la suite d’une courte maladie ».

Les bosons de Higgs sont l’excitation quantique du champ de Higgs, un champ qui remplit tout l’univers et qui interagit avec les particules…

Voyager 1 : Les ingénieurs de la NASA ont repéré la puce défectueuse qui pourrait permettre de réparer l’ordinateur de la plus vieille sonde spatiale

L’une des plus anciennes (47 ans) et des plus lointaines sondes envoyées dans l’espace par l’humain, la sonde Voyager 1 souffre d’une importante défaillance qui l’empêche de transmettre des données scientifiques ou techniques vers la Terre. Les ingénieurs de la NASA ont réduit le problème de la sonde Voyager 1 à une seule puce défectueuse. Il pourrait désormais être possible de contourner la mémoire corrompue et de remettre la sonde interstellaire en état de marche…

Les astronautes sont conscients de la distance à laquelle ils "volent" dans l’espace en dépit de la microgravité

Des scientifiques étudiant les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ont déterminé que les humains sont étonnamment doués pour s’orienter et évaluer la distance qu’ils ont parcourue en microgravité.

Selon Laurence Harris, spécialiste de la vision et de la perception du mouvement à l’université York au Canada, auteur principal de la nouvelle étude…

Pin It on Pinterest

Share This