Sélectionner une page

Dragon 2 Propulsive Hover Test_783-796

La course commerciale à l’espace, pour les fusées réutilisables, fait rage entre la société privé américaine SpaceX, qui atteint des sommets (en altitude) mais peine encore sur l’atterrissage sur barge, et Blue Origin qui n’atteint pas encore tout à fait l’espace, mais qui a réussi à réutiliser sa fusée.

Alors que BO réalisait cette première dans l’histoire des technologies spatiales la semaine dernière, la société Space X présentait le test du vol en stationnaire de sa capsule habitable Crew Dragon.

La première réutilisation d’une fusée

Samedi dernier, la société privé américaine Blue Origin a réutilisé sa fusée, New Shepard, qu’elle avait déjà lancée au frontière de l’espace il y a deux mois. En novembre dernier, elle avait ainsi atteint une altitude de 100,5 km, au niveau de ce qui est appelé la ligne de Kármán, la définition officielle de la frontière floue entre l’atmosphère de la Terre et l’espace, ce qui en fait la première fusée à voyager dans l’espace et à revenir atterrir verticalement sur Terre.

Blue Origine 2e atterrissage

Dans son deuxième vol, la fusée réutilisée New Shepard a atteint une altitude de 101,7 kms. Les ingénieurs n’ont effectuer que quelques petites rénovations en remplaçant les parachutes de la capsule d’équipage, les allumeurs pyrotechniques et en effectuant une mis à jour logiciel.  Une partie de cette dernière consistait à modifier la façon dont la fusée ciblait sa zone d’atterrissage. Elle ne vise plus le centre de sa cible à tout prix, mais fait au plus pratique. D’un point de vue technique, elle donne la priorité à l’altitude verticale face aux ajustements longitudinaux, ce qui signifie qu’elle ne fait pas d’embardées de dernière minute pour compenser des rafales de vent se produisant à basse altitude, juste avant l’atterrissage.

Blue Origin a également réalisée une vidéo comparant l’excitation de son équipe lors de chaque atterrissage :

Sur le site de la société Blue Origin : Launch. Land. Repeat.

SpaceX teste les capacités du vol stationnaire de sa capsule Crew Dragon

La société SpaceX a diffusé une vidéo de sa capsule spatiale habitable Crew Dragon effectuant un test de vol stationnaire motorisé. Bien que personne ne se trouvait à bord, l’engin, assuré par des filins, a réussi à se mettre dans une position stationnaire à l’aide de ses 8 propulseurs SuperDraco pendant cinq secondes. Le test de la Dragon Crew a été mené en novembre au Texas.

Une fois prête, la technologie SuperDraco, qui est également utilisée pour une capsule d’urgence / de sauvetage Dragon similaire, permettra un retour sur Terre en utilisant les propulseurs pour ralentir l’engin et le faire atterrir avec la précision d’un hélicoptère et sans parachutes.

La NASA n’utilisera pas cette capacité sur les premiers vols programmés de la Crew Dragon, en 2017, qui transporteront des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS). La capsule se contentera d’effectuer une descente en parachute pour un amerrissage dans l’océan.

Une petite présentation de la capsule Crew Dragon :

Sur le site de la société SpaceX : SpaceX Tests SuperDraco Descent Landing Capability.

Pin It on Pinterest

Share This