Sélectionner une page

Rosetta's OSIRIS

Des scientifiques ont présenté leurs premières observations de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko dans sept articles publiés cette semaine (lien plus bas). Parmi les plus surprenantes découvertes : des images d’ondes/ vagues et de dunes sur la surface de la comète, ce qui est inattendu étant donné que la comète n’a pas d’atmosphère (et donc de vent) et  une très faible gravité.

Image d’entête, la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, en novembre 2014, présentant des jets de gaz et de poussière (ESA). Ci-dessous: des signes de structures en forme de dunes à sa surface (Thomas et al).
Dune- Churyumov-Gerasimenko

Selon Nicolas Thomas, un professeur de physique expérimentale à l’Université de Berne en Suisse et auteur principal de l’article relatant la diversité morphologique de la comète :

Vous devez vous demander si c’est possible ? Les calculs indiquent que cela pourrait être plausible, avec des jets de gaz et de poussière agissant comme un vent et les particules maintenues ensemble par l’attraction intermoléculaires connus sous le nom de force de Van der Waals remplaçant la gravité.

Selon les scientifiques dans la description de l’image ci-dessous :

Caractéristiques de la région Hapi présentant des signes de transports par gaz produisant des ondulations semblables à des dunes (à gauche) et des rochers avec des “queues” formées par des vents (indiqués par des flèches rouges sur la partie droite de l’image), où les rochers ont agi comme des obstacles naturels à la direction de l’écoulement de gaz. Les images ont été prises avec l’appareil photo OSIRIS à bord de la sonde Rosetta le 18 septembre 2014.

(ESA/Rosetta/MPS-OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/ DASP/IDA)Dune- Churyumov-Gerasimenko2
Les 7 études publiées cette semaine dans la revue Science : Catching a comet.

Pin It on Pinterest

Share This