Sélectionner une page

Vague-déchet-plastique

Près de 269 000 tonnes de plastique pourraient flotter dans les océans du monde, selon une étude publiée cette semaine par le Pr Marcus Eriksen et ses collègues de l’institut 5Gyres (qui a pour but d’estimer la quantité de polluant dans les océans).

La pollution par des microparticules de plastique se trouve en concentrations variables dans tous les océans, mais au vu du manque de données sur l’abondance globale et le poids de plastiques flottants, à la fois les micros et les macros plastiques, leur estimation restait difficile à soutenir. Pour mieux estimer le nombre total de particules de plastique et leur poids flottant dans les océans de la planète, les scientifiques de six pays ont fourni des données recueillies sur une période de six ans, de 2007 à 2013, à partir de 24 expéditions dans l’ensemble des cinq gyres subtropicaux (tourbillons formés par les courants marins), près des côtes australiennes, dans le golfe du Bengale et dans la mer Méditerranée.

Carte présentant les principaux gyres ainsi que certains courants océaniques (Wikipédia) :Gyres-monde

Les données comprenaient des informations sur des particules de plastique recueillies à l’aide de filets et de gros débris de plastique repérés et relevés visuellement et qui ont ensuite été utilisées pour calibrer un modèle de la distribution du plastique dans l’océan.

Basés sur les données et le modèle, les auteurs de l’étude estiment un minimum de 5,25 trillions (mille milliards) de particules plastique pesant près de 269 000 tonnes dans les océans du monde. Les grands plastiques semblent être abondants à proximité des côtes, se dégradant ensuite en particules dans les cinq gyres subtropicaux et les plus petites de ces particules sont présentes dans les régions plus éloignées, comme les gyres subpolaires, ce à quoi les auteurs ne s’attendaient pas. La distribution des plus petits microplastiques dans les régions éloignées de l’océan peut suggérer que les gyres agissent comme des “destructeurs” des gros articles en plastique en microparticules, après quoi ils les éjectent à travers l’océan.

Selon dit Marcus Eriksen, directeur de la recherche pour le 5 Gyres Institut :

Nos résultats montrent que les zones polluées par le plastique au milieu des cinq gyres subtropicaux ne sont pas les endroits de repos final pour ces poubelles flottantes dans le monde. La fin de partie pour les microplastiques se déroule dans des interactions avec les écosystèmes océaniques.

L’étude publiée sur PlosOne : Plastic Pollution in the World’s Oceans: More than 5 Trillion Plastic Pieces Weighing over 250,000 Tons Afloat at Sea.

Pin It on Pinterest

Share This