Sélectionner une page

déplacement tombe Djehoetihotep

Des chercheurs hollandais ont découvert l’astuce des antiques Égyptiens qui leur a permis de déplacer des milliers de blocs de pierre pesant chacun plusieurs tonne. Nous savions qu’ils utilisaient une sorte de traineaux qu’ils tiraient pour le transport, mais aussi qu’ils faisaient autre chose : ils mouillaient le sable avec de l’eau.

L’indice, qui leur a permis de découvrir l’astuce utilisée, était représenté sur une célèbre peinture trouvée dans la tombe très bien conservée de Djéhoutyhotep. Elle présente une personne juchée sur l’un des traineaux qui transporte un colosse, versant de l’eau en face d’elle, ce qui faciliterait son déplacement sur ​​le sable.

En entête reconstruction complète de la scène représentée sur l’un des murs de la tombe ci-dessous (vous pouvez obtenir une description très détaillée de la tombe de Djéhoutyhotep sur le site Osirisnet).
déplacement tombe Djehoetihotep-origin

déplacement tombe Djehoetihotep-schem

Un groupe de physiciens de l’université d’Amsterdam et de la fondation FOM (Fundamental Research on Matter), dirigé par le professeur Daniel Bonn, a entrepris de tester scientifiquement la théorie en fabriquant une version miniature de ces traineaux en laboratoire (au milieu du graphique ci-dessous). Lorsqu’il est placé sur le sable, ils ont calculé comment variaient la force (Newton) appliquée pour le faire glisser et la résistance qui s’oppose au sable.

graphique-force-déplacement-sable

Les essais ont montré que la force nécessaire pour tirer le traineau diminue de manière proportionnelle à la raideur du sable. Et comment rendre le sable plus compact ? En versant de l’eau dessus pour le durcir. Sans cette technique, le sable opposerait deux fois plus de résistance et, selon les estimations des chercheurs, les Égyptiens auraient eu besoin de deux fois plus de travailleurs pour pousser les lourds blocs de pierre.

Les résultats de l’étude, publiée cette semaine, servent non seulement à mieux comprendre comment les Égyptiens ont construit les pyramides, mais également à le prouver scientifiquement.

L’étude publiée dans Physical Review Letters : Sliding friction on wet and dry sand et décrite sur le site de la fondation for Fundamental Research on Matter (FOM) : Ancient Egyptians transported pyramid stones over wet sand.

Pin It on Pinterest

Share This