Sélectionner une page

Voie-lactée-ESO-Vista

Contenant plus de 84 millions d’étoiles, cette image de 9 gigapixels du bulbe central de la Voie lactée aidera les astronomes à démêler l’histoire complexe de la formation des étoiles dans notre galaxie.

L’image a été prise par le télescope VISTA de l’Observatoire européen austral (ESO) qui sonde dans l’infrarouge et ce sont des milliers de photos séparées qui ont été assemblées pour créer cette œuvre monumentale. La photo contient 10 fois plus d’étoiles que les études précédentes et permettra aux scientifiques d’effectuer d’importantes analyses statistiques de la couleur, de la température, de la masse et de l’âge des différentes étoiles dans la Voie Lactée.

Ci-dessous : une image pour comparaison, la nouvelle photo (en entête) est focalisée dans le cadre rouge.

Wide-field view of the Milky Way, showing the extent of a new VISTA gigapixel image
Notre galaxie, comme la plupart des galaxies spirales, contient un bulbe central qui est rempli de vieilles étoiles qui pourraient aider les scientifiques à mieux comprendre l’évolution galactique. Mais le bulbe ne réunit” pas seulement la plupart des étoiles de la Voie Lactée, mais aussi le gaz et la poussière", écrivent les auteurs de cette nouvelle étude dans un article paru cette semaine (lien plus bas). Tout le gaz et la poussière masquent les étoiles centrales, ce qui rend les observations difficiles. En utilisant des longueurs d’onde infrarouge, l’équipe a été en mesure de contourner le gaz et la poussière pour constituer un nouveau et vaste ensemble de données concernant les étoiles au centre de la Voie Lactée.

L’image est d’un incroyable 81 500 par 108 200 pixels. Si elle est imprimée à la résolution d’une photo standard, elle ferait 9 mètres de haut sur 7 m de large. Vous pouvez télécharger l’intégralité de la version de 24.6 Gigabyte, si vous l’osez.  Autrement, une version “zoomable” est disponible sur le site de l’ESO.

La recherche publiée sur Astronomy & Astrophysics : Milky Way demographics with the VVV survey. L’annonce sur le site de l’ESO : 84 Million Stars and Counting.

Pin It on Pinterest

Share This