Sélectionner une page

Curiosity-MatsCam-cratère-Gale

L’astromobile Curiosity vaque à ces occupations qui sont essentiellement focalisées depuis son atterrissage, il y a 21 jours, sur les tests de ses différents équipements. Aujourd’hui, en testant son grand téléobjectif, il nous fait profiter d’une très belle vue d’un de ses “ultimes” objectifs (image d’entête, clic pour agrandir).

Précédemment

Votre Guru a un peu délaissé les dernières actualités du nouveau véhicule martien de la NASA, le Curiosity, je m’étais arrêté à sa mise à jour logiciel et à la définition de ses premiers objectifs et à cette très jolie refonte de la vidéo de son arrivée sur Mars. Le fait que l’astromobile est effectuée ces premiers tours de roue, parcourant 6 mètres pour laisser ses empreintes sur le sol martien et ainsi confirmer le bon fonctionnement de ses systèmes de mobilité, n’ont pas interpelé votre Guru, qui a préféré vous relatez d’autres merveilles de la science.

Il y a eu aussi, la première voix humaine, enregistrée et diffusée à partir du Curiosity, un message de félicitations et d’explications de l’administrateur de la NASA, Charlie Bolden (27 aout) :

Les connaissances dont nous espérons profiter de notre observation et de l’analyse du cratère Gale, nous en diront beaucoup sur la possibilité de la vie sur Mars, ainsi que les possibilités passées et futures pour notre propre planète. Le Curiosity apportera des avantages pour la Terre et inspirera une nouvelle génération de scientifiques et d’explorateurs, car il ouvre la voie pour une mission humaine dans un avenir pas trop lointain. 

Le Guru a pu constater aussi hier, qu’un live, proposé par la NASA, en direct des bureaux du jet Propulsion Laboratory, accueillait le chanteur  Will.i.am, car l’un de ses prochains tubes (enfin, ce qui sera considéré ainsi par ses fans) a été diffusé à partir de la sonde Curiosity vers la Terre… Tout cela pour faire de la pub à tout le monde, autant à la NASA pour attirer un plus large public, que pour le chanteur lui-même. Est-il utile de savoir également que le Curiosity est réveillé tout les matins par un tube musical différent, envoyé par la Terre…

william-NASA-JPL

Hier

Revenons donc à l’actualité du jour. Cette image (en entête, clic pour agrandir) est un coup de projecteur en haute résolution sur l’objectif ultime du véhicule Curiosity : les flancs stratifiés du pic central de 5,5 km du cratère Gale, le Mont Sharp (ou Aeolis Mons). L’image a été prise avec le téléobjectif de 100mm, la Mastcam (en haut du coup) du Curiosity, pour un test de calibrage.

Les couches de roche dans cette zone sont l’objectif “ultime” selon le responsable scientifique de la Matscam, Michael Malin de Malin Space Science Systems :

C’est une zone sur le Mont Sharp dans laquelle se rendra le Curiosity. Ces couches sont notre ultime objectif. Le champ de dunes noires est entre nous et ces couches. Devant le sable noir, vous pouvez voir du sable plus rouge, avec une composition différente suggérée par sa couleur différente. Les roches présentent une certaine diversité, des arrondies, certains angulaires, avec des histoires différentes. Il s’agit d’un site géologique très riche  à observer pour ensuite le traverser.

La zone au premier plan est parsemée de gravier, elle est dans la zone d’atterrissage du Curiosity. Ensuite, il y a des creux au sol, formant une légère dépression appelé “swale” (rigole), pour s’élever à nouveau au bord du cratère qui est bordé de grands rochers. Un peu au-delà (3,7 km) il y des champs de dunes composées de matériaux plus sombres, puis la base du mont bosselée de Sharp commence à s‘élever sur environ 5,5 km. Les crêtes supérieures du Mont Sharp, visibles dans l’image d’entête sont à 16,2 km.

Ci-dessous, dans cette portion de l’image d’entête, on peut voir un gros rocher au pied d’une butte, qui fait à peu près la même taille que l’astromobile (qui est lui même de la taille d’un très gros 4X4).

Curiosity-MatsCam-cratère-Gale-Zoom
Le monticule rocheux, juste derrière le rocher dans cette image, fait environ 300 mètres de large et 100 mètres de haut. Le curiosity va donc sacrément crapahuter…

Les couleurs ont été modifiées à partir de l’image d’origine, afin d’aider à mieux discerner les reliefs et les différences dans les matériaux de surface. Ici, les images ressemblent plus à ce que nous pourrions avoir sous un éclairage naturel terrestre.

Le Curiosity a déjà envoyé plus de données, à partir de la surface de Mars, que tous les véhicules martiens  précédents combinés. C’est grâce, principalement, à un réseau international de relais de télécommunication en orbite qui booste ses capacités de transmission.

Plus de précisions, s’il en fallait, sur le site du Jet Propulsion Laboratory de la NASA : NASA Rover Returns Voice and Telephoto Views from Mars.

Pin It on Pinterest

Share This