Sélectionner une page

Ganymède2

L’ASE/ESA (Agence spatiale européenne) va envoyer la sonde spatiale JUICE (Jupiter ICy moons Explorer) vers Jupiter pour étudier trois de ses lunes, Europe, Callisto, et Ganymède (sa moitié ci-dessus). Un objectif clé de la mission est d’étudier leur potentiel pour la vie et, parce que ces trois lunes ont des océans internes d’eau liquide, elles sont considérées comme des cibles alléchantes.

Image d’entête : l’une des lunes de Jupiter, Ganymède, par la sonde Galileo de la NASA.

En outre, JUICE, qui veut explorer les lunes glacées de Jupiter, étudiera l’atmosphère et la magnétosphère de Jupiter, ainsi que l’interaction des lunes galiléennes avec la géante gazeuse.

L’ESA espère lancer la sonde en 2022 sur une fusée Ariane 5, avec l’arrivée au niveau du système Jovien prévue pour 2030. En 2033 JUICE devrait entrer en orbite autour de Ganymède une fois qu’elle aura terminé diverses manœuvres autour de Jupiter et des autres lunes.

Représentation artistique de la mission JUICE (ESA).

Juice-ESA
Cette mission est une candidate pour devenir la première de classe L (un programme de collaboration) du programme ESA Cosmic Vision, leur stratégie à long terme pour la période 2015 à 2025.

JUICE effectuera une enquête détaillée de Ganymède comme corps planétaire et évaluera son potentiel pour soutenir la vie.

Comme en entête, la lune de Jupiter Ganymède :

GanymèdeSes survols autour d’Europe et Callisto feront partie d’une analyse comparative de ces lunes. Les principaux objectifs pour Ganymède et Callisto incluent des missions de :

– Numérisation des couches océaniques et la détection de réservoirs d’eau souterrains
– La cartographie topographique, géologique et la composition de la surface
– Étudier les propriétés physiques des croutes glacées
– Analyse de la répartition de la masse interne, la dynamique et l’évolution des intérieurs
– Enquête sur l’exosphère
– Etudier le champ magnétique intrinsèque de Ganymède et ses interactions avec la magnétosphère jovienne

En ce qui concerne Europe, l’intérêt de JUICE sera d’y analyser la chimie essentielle à la vie, y compris les molécules organiques, et d’en comprendre la formation des caractéristiques de sa surface et la composition de l’eau non-glacée. Il est également espéré que JUICE puisse fournir le sondage des couches qui compose cette lune, y compris la première détermination de l’épaisseur minimale de la croûte de glace sur les régions les plus récemment actives.

A partir et pour plus de détails sur le site de l’ESA – JUICE : prochaine grande mission scientifique de l’Europe et le futur de l’ESA : Cosmic Vision.

Pin It on Pinterest

Share This