Sélectionner une page

supercellule

Peu de gens savent que les tempêtes et les nuages sont souvent classés dans une variété de taxonomies, comprenant des familles, des genres et même des espèces. Jeudi dernier, le photographe américain Mitch Dobrowner a été nommé Photographe de l’année par la récompense de L’Iris d’Or, du World Photography Awards 2012 (WPO), en reconnaissance d’une remarquable série d’images intitulée "Storms" (tempêtes) qui présente ces différents phénomènes sur “pellicule”.

L’image d’entête (clic pour agrandir) est un exemple de l’une des nombreuses variétés de nuages et d’éclairs photographiées par Dobrowner au cours de son périple dans les vastes plaines du sud de l’Amérique. Selon les météorologues, c’est ce que l’on appelle une supercellule orageuse (ou orage supercellulaire) qui se forme lorsque des courants de vent ascendants créer une convection rotative de mouvement dans un nuage. Les orages supercellulaire donnent souvent lieu aux phénomènes météorologiques violents tels que les tornades, qui sont communes au Texas et dans d’autres régions des États-Unis et causent des dégâts matériels importants.

Vous trouverez l’intégralité de la collection des photographies sur le site de Mitch Dobrowner et sur le World Photography Organisation.

Pin It on Pinterest

Share This