Sélectionner une page

Frelons-asiatique-abeille

Encore récemment, je décrivais la découverte d’une petite mouche parasite mise en cause dans la disparition de nos abeilles (syndrome d’effondrement des colonies). Malheureusement, elles ont aussi à faire face depuis 2004 à de bien plus gros et cruels adversaires, les frelons asiatiques (Vespa velutina) qui n’hésitent pas à s’attaquer directement aux ruches d’abeilles européennes pour dévorer leurs jeunes.

C’est ce qui nous est présenté dans cette, fort bien réalisée, vidéo de la BBC, dans laquelle 30 frelons asiatiques s’emparent d’une ruche entière d’abeilles européennes, tuant ainsi près de 30 000 de ses occupantes, en trois heures.

La version originale commentée, BBC :

Une version musicale, épique :

N’ayant pas évolué aux côtés des frelons géants, les abeilles européennes n’ont pas de défense naturelle contre eux, à la différence de l’abeille japonaise qui a une défense contre ce type d’attaque. Quand un frelon s’approche de la ruche pour la libérer des phéromones, des abeilles ouvrières sortent de leur ruche en formation d’attaque ​​avec quelque 500 individus. Alors qu’elles forment une boule serrée autour du frelon, cette sphère augmente en chaleur pour atteindre les 47 °C, leurs ailes vibrantes forment un four à convection où la chaleur dégagée par le corps des abeilles est répartie sur les frelons. Les abeilles japonaises pouvant survivre à des températures plus élevées (48 à 50 °C) annihilent les frelons géants qui ne peuvent dépasser les 44 à 46 °C (Japanese giant hornet : Bee predation).

Dans cette vidéo, à 3:50 minutes, vous pourrez découvrir la réaction bien différente des abeilles japonaises face au frelons géants (Merci à Kevin Q.) :

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This