Sélectionner une page

SUN-Ha-IR_31_12_2011_1448ut-EMr

Votre Guru n’a pas encore évoqué l’activité solaire depuis ce début d’année. Il faut dire que nous sommes dans la dernière année de 10 ans d’un cycle de forte activité solaire. Forcément cela nous a donné de nombreuses et belles images l’année dernière, d’éruption solaire et autre éjection de masse coronale (mon dernier exemple en date), engendrant de magnifiques aurores boréales et australes ici, sur Terre et à partir de l’espace.

Donc, découvrons ensemble cette jolie image et ces deux vidéos à 3 jours d’intervalles, d’un soleil en pleine effervescence.

L’impressionnante image d’entête est celle du Soleil capté par Efrain Morales Rivera de l’Observatoire Jaicoa à Aguadilla, Porto Rico, le 31 décembre, 2011. Elle montre de multiples vapeurs, comme des protubérances sur le limbe oriental du Soleil. Rivera les a comparés à un groupe d’arbres.

Bien sûr, la sonde spatiale SDO (Solar Dynamics Observatory) conserve une surveillance étroite de notre étoile et a capturé une énorme éruption sur le flanc ouest du Soleil, le 2 janvier 2012, avec beaucoup de matière solaire éjectée dans l’espace, mais elle n’était pas dirigée vers la Terre.

Voici la vidéo de la sonde SDO le 2 janvier 21012 :

Cette seconde vidéo (ci-dessous) est plus récente et montre une très belle éruption solaire de classe C2.2, à partir du Soleil, le 5 janvier 2012. La sonde spatiale SDO (Solar Dynamics Observatory) a capturé l’événement et ce qui est génial est de savoir comment la sonde peut saturer l’événement dans plusieurs longueurs d’onde différentes.

Selon l’équipe du SDO :

La première vue est de 304 angströms (longueurs d’onde de la lumière) montrant les denses panaches de plasma moins chauds/”plus froid” (les filaments et les protubérances). La température est d’environ 50 000 °C.

Le "Jaune", à partir de 171 angströms, présente les boucles coronales où le plasma se déplace le long des lignes de champ magnétique. Les températures sont vues ici à environ 1 million de °C.

Le "Bleu" est de 335 angströms et met en évidence la région active de l’atmosphère externe du Soleil, la couronne. Les régions actives, les éruptions solaires et les éjections de masse coronale y apparaissent flamboyantes.

Les deux derniers points de vue sont des composites de trois longueurs d’onde rajoutés ensemble ; 304, 193 et ​​171.

L’évènement réel s’est déroulé pendant environ 1h30 heures.

On regrettera seulement la musique qui a été jointe à cette vidéo… :

A partir du site de la NASA consacré à la sonde spatiale SDO : SDO Solar Dynamics Observatory et l’observatoire Jaicoa.

Pin It on Pinterest

Share This