Sélectionner une page

Tuciers-prédateur

Voici la prédatrice ascidie (hians Megalodicopia), une ascidie qui est unique pour son style d’alimentation. Alors que les autres tuniciers se nourrissent en filtrant leur alimentation, la prédatrice ascidie attend qu’une délicieuse et minuscule vie marine nage dans sa hotte. C’est alors que commence l’horreur.

Malgré sa simple apparence, les hermaphrodites tuniciers, de 13 cm de large, sont un membre éloignée de notre famille : comme les humains, les tuniciers appartiennent au phylum Chordata (3 sous-embranchements sont réunis dans ce groupe : les Tuniciers ou Urocordés, les Céphalocordés et les Vertébrés) . La physiologie de la hotte et de la tige de l’ascidie peut apparaitre spongieuse, mais les larves de tuniciers (en photo ci-dessous) ressemblent à des têtards et peuvent détecter la lumière et la gravité.

larve-tunicier

C’est seulement plus tard qu’ils abandonnent leurs notochordes pour se transformer en cette gueule béante qui frappe de façon répétée et sans avertissement.

L’ascidie hians Megalodicopia, peut être trouvée dans le large canyon de Monterey, côte de Californie du Nord. Collectés ses tuniciers dans les profondeurs qui les accueils, de 180 à -1000 mètres, peut être une tâche compliquée, car elles meurent lorsqu’elles sont retirées de la surface sur laquelle elles sont ancrées. En 1998, le New York Times détailla la délicate procédure de l’aquarium de Monterey Bay pour la collecte de ces animaux :

Afin de recueillir l’ascidie, le pilote utilise le bras à clapet du robot, brisant le substrat sur lequel l’animal est fixé, hors de la paroi du canyon. Les biologistes ont constaté que les tuniciers qui sont arrachés de leur support ou qui ont leur couche externe déchirée ou abimée ont peu de chance de survie.

Les tuniciers et d’autres animaux de haute mer sont stockés dans un compartiment isolé sous le robot submersible pour les protéger d’une contamination par les eaux de surface, qui peut être jusqu’à 10 degrés C plus chaude, selon les biologistes.

Une fois en aquariums, les tuniciers peuvent survivre jusqu’à deux ans (et même se féconder (asexuée) si elles le souhaitent).

Voici plusieurs vidéos de cet animal spectral, dans la nature et en captivité.

Sur le site du Monterey Bay Aquarium : Predatory tunicate, une étude sur les larves de Tuniciers : Wim van Egmond : Tunicate Larva.

 

Source

Pin It on Pinterest

Share This