Sélectionner une page

ISS029-E-34092

Vous êtes-vous déjà demandé comment les astronautes et les cosmonautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) sortent les poubelles ? Plusieurs fois par an, un engin spatial robotisé portant une variété de fourniture incluant, de la nourriture, de l’eau, du carburant, de l’oxygène, du matériel médical, des pièces de rechange et du matériel de recherche, est lancé de la Terre pour s’arrimer à l’ISS. Ces satellites sont construits et lancés par des partenaires internationaux de l’ISS en Russie, au Japon et en Europe. Une fois la cargaison transférée à l’ISS, le vaisseau est rempli d’ordures, puis désamarré et désorbité, essentiellement en utilisant l’atmosphère de la Terre, comme incinérateur à la fois pour le vaisseau spatial et les détritus.

Cette photographie d’un astronaute (clic pour agrandir) met en évidence la trace de plasma provoqué par la rentrée du vaisseau, le véhicule de réapprovisionnement de l’ISS, le Progress 42P. Le Progress est basé sur la conception de Soyouz et peut voler de façon autonome ou télécommandée à partir de la station spatiale. Le 42P Progress s’est amarré à l’ISS le 29 avril 2011 et a été désamarré et désorbité le 29 octobre 2011.

L’ISS est située sur le sud de l’océan Pacifique, où cette image a été prise. La lumière du soleil levant éclaire la courbure de la Terre (ligne d’horizon) en haut de l’image, mais n’élimine pas complètement l’airglow, l’ionisation des couches supérieures de l’atmosphère, en haut de l’image à gauche. L’airglow est l’émission de lumière par des atomes et des molécules dans l’atmosphère supérieure quand ils sont excités par le rayonnement ultraviolet.

À partir de la NASA : Earth Observatory : Re-entry of Progress Spacecraft 42P.

Pin It on Pinterest

Share This