Sélectionner une page

soleil-tranquilCe qui semblait être l’élément scientifique du siècle, semble s’interrompre d’ici peu, alors que les poids lourds des physiciens solaires américains, ont annoncé que le soleil semble  se diriger vers une longue période de faible activité, ce qui pourrait signifier que la Terre, loin d’être confronté à un problème de réchauffement climatique, se dirigerait vers une mini-période glaciaire.

Le sujet est déjà controversé, certains scientifiques pensent que malgré cette accalmie prévue après 2013 (pic d’activité solaire), la Terre continuera sa hausse dramatique des températures.

L’annonce, faite le 14 juin, vient de scientifiques de l’Observatoire solaire américain (ONS lors d’une réunion de l’American Astronomical Society) et de l’US Air Force Research Laboratory. Les trois différentes analyses du comportement récent du Soleil indiquent qu’une période d’activité solaire inhabituellement basse pourrait être sur le point de commencer.

Le Soleil suit généralement un cycle de 11 ans de grande activité. Le cycle actuel, le cycle 24, est maintenant censé monter à sa puissance maximale. Au vue de L’augmentation du nombre de tâches solaires et d’autres indications comme celle présentée dans la vidéo de mon dernier article concernant le soleil : gigantesque explosion sur la surface du soleil. les résultats jusqu’ici, sont plus décevants. Basées sur des données de plusieurs décennies, les scientifiques de l’ONS suspectent désormais, que le cycle 25, ne se produira pas.

Cela pourrait avoir des implications majeures pour le climat de la Terre. Selon un communiqué publié par l’ONS, annonçant la recherche (lien plus bas) : La première interrogation est de savoir si ce ralentissement présage un second minimum de Maunder, une période de 70 ans survenus durant 1645-1715, avec pratiquement aucune tâche solaire.

Nombre de tâches solaire par années (NASA) :Zurich_Color
Comme le précise la NASA :
Les premiers enregistrements de tâches solaires, indiquent que le Soleil a traversé une période d’inactivité durant la fin du 17e siècle. Très peu de tâches solaires ont été vues sur le Soleil entre 1645 et 1715. Bien que les observations n’étaient pas aussi étendues que dans les années suivantes, le Soleil était, en réalité, bien observée durant cette période et cette absence de taches solaires est bien documentée. Cette période d’inactivité solaire correspond aussi à une période climatique appelée le « Petit âge glaciaire« . Il est prouvé que le Soleil a eu des périodes d’inactivité similaires, dans un lointain passé.

Pendant le minimum de Maunder, de nombreux fleuves européens qui sont libres de glace aujourd’hui, y compris la Tamise,  ètaient systématiquement gelés, ce qui permet le patinage sur glace et même aux armées de les traverser en marchant, dans certains cas.

« Ceci est très inhabituel et inattendu », explique le Dr Frank Hill de l’ONS. « Mais le fait que trois points de vue complètements différents du Soleil sont un indicateur puissant que le cycle des tâches solaires pourrait renter en phase “d’hibernation”.

À partir de la NASA : The Sunspot Cycle et la conférence de press du directeur du ONS lors d’une réunion de l’American Astronomical Society : WHAT’S DOWN WITH THE SUN ? MAJOR DROP IN SOLAR ACTIVITY PREDICTED.

Source

MAJ 19 juin : Un “refroidissement” du soleil pourrait signifier une baisse des températures moyennes mondiales d’au plus 0,3 degrés Celsius. Mais le dioxyde de carbone, déjà présent dans l’atmosphère, va ajouter 0,6 degrés Celsius aux températures moyennes mondiales, à la fin du siècle. Et en plus, les émissions de gaz à effet de serre ne montrent aucun signe de diminution. Alors, le soleil légèrement plus froid, ne viendra pas contrecarrer, une terre beaucoup plus chaude.

Pin It on Pinterest

Share This