Sélectionner une page

grenouille-de-Darwin2

La grenouille de Darwin vit dans les cours d’eau forestiers de l’Argentine et du Chili et elle a très probablement la méthode d’accouchement plus étrange de toute créature. Au lieu de traîner dans les étangs, ces têtards profitent d’un maternage paternel. 
 
Cette espèce particulière, qui est officiellement considérée comme vulnérable, fait partie du genre Rhinoderma et elle est la seule sur la planète à élever leurs petits ainsi. En fait, la grenouille de Darwin est le dernier membre de cette espèce, d’autres membres de son genre sont actuellement inconnus, la grenouille de Darwin du Chili, a disparu ou est encore là, quelque part. L’espèce a obtenu son nom, vous l’aurez deviné, de Charles Darwin, qui a découvert l’espèce au cours de son voyage sur le Beagle.

SONY DSC

Le scientifique Danté Fenolio, spécialisé dans la préservation des espèces, explique ce qu’a d’unique cette façon particulière d’élever ces petites grenouilles :

Ils ont une petite ouverture en dessous de leur langue. Après l’éclosion des oeufs, le mâle prend les têtards dans sa bouche et les manipule à travers cette ouverture et dans son sac vocal. Pendant environ 60 jours, ils vont accomplir leur développement à l’intérieur de celui-ci. À ce moment-là quand elles sont prêtes, entièrement développées, le mâle recrache les adultes miniatures.

Ci-dessous : représentation artistique d’une grenouille de Darwin mâle, transportant ces petits dans son sac vocal.
grenouille-de-Darwin

Les grenouilles sont minuscules, généralement seulement environ un pouce de long. Et alors que l’espèce n’est pas techniquement en voie de disparition, elle est dans une situation précaire, en particulier depuis que le gouvernement chilien envisage de placer des barrages hydroélectriques dans le voisinage d’un de ses habitats clés. L’espèce a également à se soucier de l’actuelle expansion industrielle dans son écosystème, ainsi que l’arrivée du champignon chyrtrid, qui a fait disparaître des espèces d’amphibiens sur toute la planète.

C’est pourquoi Fenolio a créé ce qu’on appelle une colonie d’assurance, qui est une population de grenouilles élevées en captivité dans des conditions contrôlées. Cela permettra de renforcer le nombre des espèces et l’espoir est d’arriver à introduire ces grenouilles dans la nature.

Le site de Danté Fenolio pour la préservation de la grenouille de Darwin : www.savedarwinsfrogs.org.

À partir de cosmiclog : Captive male frog coughs up babies.

Images : Source et Source

Pin It on Pinterest

Share This