Sélectionner une page

Oeufs-prinia

Il y a une course aux armements qui a lieu dans les nids des oiseaux en Afrique, une lutte en cours, entre l’évolution des coucous et les oiseaux dont les compétences parentales empêchent maintenant le vole d’identité.

Petit rappel : le meilleur arnaqueur du royaume des oiseaux est très certainement le coucou, pour être précis (et ne pas accuser à tort) les coucous de l’Ancien Monde (Cuculinae), qui n’hésite pas à s’approprier le nid d’autres oiseaux, pour y poser son œuf. Ni vus, ni connus, les propriétaires du nid, bien que n’étant pas des coucous, vont s’occuper de cet œuf, qu’ils pensent être le leur.

Une fois le coucou sorti de sa coquille, il se chargera d’éliminer toute concurrence en poussant les œufs “originaux”, hors du nid (vidéo ci-dessous). Le plus surréaliste, est que, cet oisillon coucou deviendra 3 fois plus grands que ces parents adoptifs, mais pour ceux-ci, rien d’étrange…

Face à ce vol d’identité manifeste, les chercheurs de l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, ont découvert que des espèces d’oiseaux parasités ont organisé leur défense, en évoluant face à la menace Coucou en Afrique.

Un oiseau, le Prinia subflava, s’est mis à pondre des œufs ayants d’importantes variations de couleurs et de motifs, les rendant plus difficiles pour le fraudeur à copier. Lorsque les parents Prinia trouvent un œuf de coucou dans leur nid, ils évacuent l’œuf plus loin (vidéo plus bas).

En entête, à gauche les oeufs de ces différentes espèces et à droite les oeufs du coucou.


"Ces variations semblent agir comme des marquages ​​complexes sur un billet de banque : les couleurs et les modèles complexes font des œufs plus difficiles à falsifier par le parasite, tout comme les filigranes agissent pour rendre les billets plus difficiles à falsifier par les contrefacteurs," a déclaré dans un communiqué, Claire Spottiswoode responsable de l’étude, de l’Université de Cambridge Département de zoologie.

Un autre oiseau, le Cisticole à face rousse, a mis au point une stratégie différente. Ses œufs ne sont que modérément variable, mais elle est devenue “ extrêmement discriminante " dans sa capacité à décider si un œuf est d’un coucou ou d’un Cisticola et peut maintenant déterminer la véritable nature d’un œuf très bien imité.
De même, le cisticole lateralis, combine les deux méthodes : la femelle pond des œufs variés et complexes par les formes dessinées sur les oeufs, mais reconnait aussi tel un expert, les œufs de coucou… Ces oiseaux ne sont ainsi plus parasités.

En vidéo: L’un des parents Prinia rejette l’oeuf du coucou, une très courte vidéo qui à en plus le désavantage d’avoir de la publicité au début.

L’étude : Visual mimicry of host nestlings by cuckoos.

Pin It on Pinterest

Share This