Sélectionner une page

orange-comparaison-génétique-naturelJe continue ma petite journée maraichère

L’orange KinnowLS, à gauche sur la photo, à tout pour plaire à l’homme et certainement beaucoup moins à la nature qui l’a crée. Elle est incroyablement douce, n’a presque pas de graines, une peau si fine qu’elle s’épluche très facilement et peut pousser dans le désert. Ah, et c’est une mutante créée de la même façon que Hulk l’a été.

Cette semaine, le département de biologie végétale à l’Université de Californie à Riverside a annoncé la création de la KinnowLS, une mutation génétique sur la base de la véritable (avec graine) Kinnow couramment cultivée en Inde et au Pakistan. La Kinnow, photo ci-dessus à droite, est également une mutation génétique, mise au point il y a près d’un siècle à l’UC Riverside. Les oranges KinnowLS sont le résultat d’une "sélection par mutation", une technique du génie génétique inventé par le professeur Banner : les chercheurs bombardent les jeunes plantes avec des rayons X, des rayons gamma, ou des produits chimiques mutagènes. Tout cela pour donner des plantes exceptionnellements robustes, savoureuses, et presque sans pépins (la LS est synonyme de «faible en graines»).

La KinnowLS sous toutes les coutures :orange-mandarine-KinnowLS

Vous ne serez pas en mesure d’acheter des KinnowLS, tout de suite, surtout en Europe. Il faudra encore, environ cinq ans pour les trouver dans les supermarchés américains, car elles ne sont encore qu’au stade bêta de leur production. Quelques fermes dans les domaines de la Californie centrale, grand producteur d’orange, ont été autorisées à planter des arbres qui finiront par produire la KinnowLS, dans environ trois ans. Une fois que ces arbres produiront cette variété, l’université va commencer à distribuer des licences pour ses nouveaux fruits, à l’étranger.

J’ai été très surpris de découvrir une variété de pastèque sans ou presque pas de graines, qui est déjà vendue sur certaines étales en France. Comment va t’ont faire pour expliquer à nos enfants, ou plutôt arrières petits enfants, comment la nature exerce son œuvre, sans graine à l’intérieur des fruits ? Je retourne méditer…

L’annonce sur le site de l’université de Californie : New Citrus Variety Released by UC Riverside is Very Sweet, Juicy and Low-seeded.

Pin It on Pinterest

Share This