Sélectionner une page

mekong-raie-géanteCi-dessus, une raie géante (413 cm) d’eau douce du Mékong, une des nombreuses espèces de poissons géants, menacés par d’ambitieux plans de construction de barrages. Elle a été trouvée près de la frontière du Cambodge avec le Vietnam en 2002, par les explorateurs du National Geographic.

Les résultats d’une réunion, la semaine dernière, entre les quatre pays du Sud asiatiques pourraient déterminer si la construction du premier des 11 barrages controversés, sur le Mékong, peut être démarrée.

Ces barrages, conçues pour produire de l’électricité dans la région, pourraient perturber la faune aquatique du Mékong, ainsi que menacer les communautés locales qui dépendent de la rivière, tant pour l’alimentation, que pour les emplois qu’elle génère.mekong-barrageCi-dessus, le barrage Dachaoshan dans la province du Yunnan, en Chine est l’un des nombreux barrages sur les quelque 4,800 km du fleuve Mékong.

La rivière est traditionnellement divisée en deux parties sur les cartes : la partie supérieure rivière-Mékongdu Mékong traverse la Chine, où il est connu sous le nom de rivière Lancang, tandis que le Mékong inférieur longe les côtes du Myanmar et à travers le Laos, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam avant de se jeter dans le sud de la mer de Chine .
Le nouveau projet du barrage Xayaburi, dans le nord du Laos, est le premier des 11 projets de barrages prévus pour être construit sur le cours inférieur du fleuve Mékong. Neuf barrages sont prévus pour le Laos, et deux autres sont prévus pour le Cambodge.
Il faudra huit ans pour terminer le barrage Xayaburi avec un cout estimé à 3,5 milliards. Il permettra de générer 1.260 mégawatts d’électricité, dont la plupart sera vendus à la Thaïlande.

mekong-poissopn-chat-géantCi-dessus, deux pêcheurs thaïlandais, posant avec un poisson-chat géant (293 kg) du Mékong, capturé dans le nord de la Thaïlande, en 2005. Il pourrait être bloqué lors de sa migration, comme les dizaines d’autres espèces de poissons et les futurs barrages pourraient placé 41 espèces dans la catégorie menacée d’extinction.

mekong-carpe-géanteCi-dessus : Des pécheurs cambodgiens posent avec une carpe géante capturées sur la rivière Tonle Sap, en 2003.

Ci-dessous : Un responsable du ministère de la Pêche en Thaïlande qui attrape un poisson-chat géant de 33 kg dans le Mékong, en 2006. Ses œufs ont été récoltés dans le cadre d’un programme de reproduction en captivité et d’efforts pour rétablir les populations de poisson-chat géant dans le grand fleuve. mekong-poissopn-chat-géant3

A partir du National Geoagraphic : Dams Threaten Mekong River Megafishes.

Pin It on Pinterest

Share This