Sélectionner une page
Clique pour grand format : HiRISE a saisie le 01 mars 2011 le cratère de Santa Maria , avec indiqué par une flèche , l'emplacement du véhicule Opportunity rover perché au sud-est .

Clique pour grand format : HiRISE a saisie le 01 mars 2011 le cratère de Santa Maria , avec indiqué par une flèche , l'emplacement du véhicule Opportunity rover perché au sud-est .

 

La sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) fête ses 5 années depuis son arrivée dans l’orbite de Mars après un voyage de 7 mois. Elle a radicalement élargi notre connaissance de la planète rouge et effectue actuellement des heures supplémentaires.

La mission a fourni de nombreuses informations sur les anciens environnements de Mars, l’histoire de ses cycles climatiques et ses changements actuels .

Mars_Reconnaissance_Orbiter

L’orbiteur surveille sa surface, ses souterrains et son atmosphère avec une précision inégalée. Le grand vaisseau spatial, grâce à ses panneaux solaires et à ses antennes paraboliques, a pu transmettre 131 térabits de données à la Terre, y compris plus de 70.000 images.

 

Quelques exemples :

Ci-dessous, ces sentiers sinueux ont été tracés par des tourbillons de poussière, des colonnes d’air qui soulèvent les grains de poussière rouge pour révéler le sable plus sombre et plus lourd en dessous. Cette image a été prise le 24 août 2009.

tatouage-Mars-tornade-feux

Cette image appartient à un plus large plan, les dunes Russell :Dunes-Russell-Cratere-Mars

Ci-dessous, ce point de vue imprenable sur le cratère Victoria a été pris le 3 octobre 2006. Le véhicule rover Mars Opportunity, qui est arrivé au cratère cinq jours avant que cette image ait été prise, est perché au bord du cratère (seconde image). Opportunity explora le cratère Victoria jusqu’en août 2008.

hirise-victoria

L’emplacement du rover opportunity et les traces laissées dans le sable par son parcours :Opportunity-Victoria-Mars

L’hiver dernier, la sonde HiRise a pris une avalanche en action. Cette image, prise le 27 janvier 2010, montre au moins trois des nuages ​​de poussière de glace de dioxyde de carbone qui chute d’une falaise d’une  hauteur de 600 mètres. La glace s’est probablement fait déloger par le réchauffement des températures et la lumière du soleil, alors que l’hiver martien laissait place au printemps.

HiRISE-Avalanche

Ce trou (ci-dessous) que je détaillais dans mon précédent article : Des trous à la surface de Mars abriteraient un réseau de cavernes.

Vous pourrez découvrir beaucoup, beaucoup d’autre portraits de Mars (17929 images au totale) sur le site dédié à la sonde spatiale Hirise : Hirise : High Resolution Imaging Science Experimentation.

 

Source



Pin It on Pinterest

Share This