Sélectionner une page

phobos_marsexpress

Comme promis récemment, la sonde Mars Express de l’Agence spatiale européenne (ESA) est passée très près d’une des deux lunes de Mars, Phobos (9 janvier), en prenant des images incroyablement détaillées de sa surface. Elles permettent aussi de découvrir l’endroit ou devra atterrir la sonde russe, Phobos-Grunt qui décollera de la Terre fin 2011.

Mars-express

Mars Express est une sonde spatiale, de la taille d’un congélateur, qui est en orbite autour de Mars (55.7 à 78 millions de kilomètres de la Terre) depuis Noël 2003.

Phobos est l’une des deux lunes de Mars. La seconde, plus petite, s’appelle Deimos. Leurs origines sont encore un mystère et les caractéristiques de la surface de Phobos ne sont pas totalement connues, non plus.


Quand la sonde européenne, en orbite autour de Mars, n’était qu’à 111 km de la lune, elle a pris cette image étonnante :
phobosUn clique pour agrandir (1024X 778) et vous pouvez télécharger cette image extrêmement détaillée au format Tif (7800 x 5200 pixels) ici : ESA : Highres Image Phobos Flyby (12.1 Mo).

Phobos, à la forme d’un gros caillou de 27 km de long, de forme irrégulière et non sphérique parsemée de cratères.

L’ESA à également mis à disposition une image stéréoscopique (sortez les lunettes 3D), clic pour agrandir (3777 X 2792) ou télécharger au format Tif (3800 x 2600 pixels, 13 Mb) ici : ESA : Phobos 3D.Anaglyh-3d-Phobos

Et pour finir, une image présentant les deux sites d’atterrissages possibles pour la sonde russe : Phobos-Grunt, qui tentera de s’y poser pour récupérer des échantillons afin de les ramener vers la Terre.

Deux sites possibles dans la zone bleue, les précédents sites sélectionnés dans le cercle rouge.phobos_marsexpress-phobos-grunt-site

Pin It on Pinterest

Share This