Sélectionner une page

foule

À partir de l’AFP (Agence France Presse) : Selon la WWF (organisation mondiale de protection de l’environnement), la pollution par le carbone et l’utilisation excessive des ressources naturelles de la Terre sont devenues tellement critiques, qu’il nous faudra une deuxième planète pour répondre à nos besoins d’ici à 2030.
En 2007, la Terre supporte 6,8 milliards d’êtres humains vivant 50 pour cent au-delà du seuil des ressources de la planète, selon un rapport, publié en avance, d’une conférence sur la biodiversité des Nations Unies.
Il met en garde que : « Même avec les modestes estimations de la croissance démographique des Nations Unies, portant aussi sur la consommation et le changement climatique, d’ici 2030 l’humanité aura besoin de la capacité de deux planètes Terre pour absorber les déchets de CO2 et devra surveiller et contrôler la consommation des ressources naturelles ».
Si tout le monde utilisait les ressources au même taux par habitant que les États-Unis ou les Émirats arabes unis, quatre planètes et demie seraient nécessaires, soulignant l’écart des « empreintes écologiques » entre riches et pauvres.
Le rapport Living Planet ou rapport planète vivante 2010, bilan de santé le plus complet de notre planète (lien plus bas), huitième de la série, est basé sur les chiffres de 2007, dernière année pour laquelle des données sont disponibles.
Il  souligne que 71 pays sont en train d’épuiser leurs ressources en eau douce à un rythme très inquiétant.
Près des deux tiers de ces pays ont déjà une expérience « modérée à sévère » de stress hydrique.
« Cela a des implications profondes pour la santé des écosystèmes, la production alimentaire et notre bien-être humain, tous ceux-ci étant susceptibles d’être exacerbés par le changement climatique, » a déclaré le WWF.
Les signataires de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (CDB) se réuniront à Nagoya, au Japon, du 18-29 octobre pour discuter des moyens pour lutter contre la perte dramatique des espèces sauvages.
2010 étant l’Année internationale de la biodiversité, les membres de l’ONU se sont engagés à atteindre d’ici cette année (!!) " Une réduction significative “ du taux de disparition d’espèces sauvages.

Les petits points positifs :

Les premiers pays à s’être industrialisés commencent tout juste à faire baisser le taux de disparition de leurs espèces animales. Ce taux, correspondant à l’indice de santé de la biodiversité, qui a connue une baisse globale de 30% de 1970 à 2007.

Des améliorations dans le contrôle de la pollution et la gestion des déchets, de l’air, de la qualité de l’eau et une augmentation de la couverture forestière ainsi que les efforts de conservation, ont été constatées dans certains pays tempérés, selon la WWF.

Le rapport LPR ( rapport planète vivante 2010) en Français ici : RAPPORT PLANÈTE VIVANTE 2010 : COMMENT VA LA PLANETE ?

Pin It on Pinterest

Share This