Sélectionner une page

rtn10_exo_mast

Voici la nouvelle version de l’exosquelette Xos 2 qui pourrait donner des super pouvoirs aux militaires américains (en vidéo plus bas).
J’en avais déjà fait une rapide présentation de sa première version, avec son concurrent HULC dans cet article :
Rex, l’exosquelette qui veut remplacer le fauteuil roulant.

l’XOS-2 fais tout pour que son porteur en face le moins, avec moins d’énergie dépensée, rendant les choses moins lourdes et ainsi, moins de muscles sont nécessaires pour soulever des objets.
Plus important encore, le rapport entre le poids levé, réel et perçu est très amélioré, passant d’un rapport de force de 6 pour 1 dans le XOS-1 à un énorme 17 pour 1 dans le XOS-2. Ainsi, un poids de 22 kg est ressenti comme seulement 1.5 kg et un poids de 90 kg se sent comme seulement 5 kg. L’ingénieur qui a effectué les tests, Rex Jameson, réussi à briser quatre planches de bois de 3 cm, reliées entre elles et peut soulever à maintes reprises, un obus d’artillerie de 90 kg.

raytheonxos2raytheonxos2.3

Cette carapace nécessite 50 pour cent d’énergie en moins par rapport à sa première version grâce à une mise à jour majeure, qui lui fait ainsi perdre 10 pour cent de son poids, le faisant passer à 88 kg, ce qui devrait être utile dans ces futures applications militaires ou dans la construction. La combinaison permet, par rapport à une grosse machine, d’être plus rapide et plus précis pour déplacer des objets lourds. Permettant à un travailleur de ramasser et déplacer des objets lourds toute la journée, sans se fatiguer. Selon Raytheon Sarcos, la société qui l’a conçu, son utilisateur peut effectuer les tâches de deux à trois travailleurs sans combinaison.
Bien que le costume pèse 90 kg, Jameson dit qu’il se sent très léger, presque comme s’il avait revêtu un manteau d’hiver.
 

En action :

Les applications pratiques du XOS-2 sont évidentes, mais son financement ne l’est pas. Le projet a reçu de 4 millions à 8 millions de dollars par an de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency ou agence pour les projets de recherche avancée de défense, est un département de la sécurité militaire américaine), mais le gouvernement n’a pas encore approuvé le financement par d’autres voies.

Plus de détails sur le site de son constructeur : Raytheon : Unveils 2nd Generation Exoskeleton Robotic Suit.  

Source

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This