Sélectionner une page

souris_blés

Ces photos donnent un rare aperçu de la vie secrète des minuscules souris des moissons (Micromys minutus). Les photographes Jean-Louis Klein et Marie-Luce Hubert ont passé une année à photographier ces adorables créatures pour un projet de leur réintégration dans la vie sauvage.

souris-grimpe-blés2

C’est le seul animal européen à posséder une queue préhensile.

capacités-grimper-souris

Leur régime alimentaire est à base de végétaux de graines et de baies mais aussi d’insectes (mouches et chenilles en particulier).

souris-grimpe-blés3 

Jean-Louis a déclaré: "Toutes les souris des moissons étaient à l’origine en captivité et ont finalement été relâchés dans un domaine où nous avons continué à les photographier, en choisissant soigneusement un habitat convenable, où nous savions qu’ils pouvaient survivre.

souris-grimpe-blés

Il se déplace avec une grande aisance le long des tiges et l’eau ne lui fait pas peur.

souris_eau

Il ne creuse pas de galeries mais construit un nid en boule en entrelaçant les feuilles et les tiges entre 50 cm et 1 m au-dessus du sol.

souris-nid

Les femelles ont jusqu’à 6 portées par an de 4 à 7 petits. la gestation dure 3 semaines, les jeunes sont autonomes au bout de 18 jours et atteignent leur maturité sexuelle en un mois.

femelle-nourris-petits-10-jours

souris-nager

Des jeunes s’amusent le long d’une branche.

-jeune-souris-suspendue

souris-accroché

D’autres images dans l’article du Daily Telegraph : The secret life of the harvest mouse: cute pictures by Jean-Louis Klein and Marie-Luce Hubert.

Pin It on Pinterest

Share This