Sélectionner une page

elephant-fourmi-afrique

Tous pour un et tous dans la trompe,  serai un peu la devise de ces fourmis gardiennes de leurs acacias, qui n’hésitent pas à repousser les éléphants un milliard de fois plus massifs, faisant passer David et son Goliath pour des petits joueurs.

Les éléphants d’Afrique y réfléchissent à deux fois avant de pénétrer leurs trompes dans le tronc de certains Acacias, ils seraient susceptibles d’y trouver des essaims de fourmis pas très contentes de cette intrusion au sein de leur habitat, qui n’hésiteront pas à attaquer la trompe assez sensible de ces pachydermes.

C’est-ce qu’on découvert le Professeur Todd Palmer et ses collègues de l’Université de Floride, qui ont mis en évidence le rôle primordial de ces fourmis dans l’écosystème d’une réserve au Kenya qui a perdu la plupart de ces arbres engloutis par les éléphants, sauf l’Acacia drepanolobium, qui suscita curiosité.

Acacia drepanolobium :acacia-arbre-afrique

Fourmis sur acacia, prête à intervenir :
fourmi-acacia  Les scientifiques ont effectué des essais dans lesquels, quelques-uns des arbres ont été dépouillés de leurs fourmis. Ils ont également ajouté ces fourmis à l’un des aliments préférés des éléphants,  une espèce différente appelée Acacia mellifère.

D’après le professeur Palmer :
“ Lorsque certaines variétés d’arbres portent des fourmis, les éléphants les évitent comme un enfant évite le brocoli “ (pour moi ça sera les choux de Bruxelles…)
“ Il semble que les éléphants n’aiment tout simplement pas sentir des fourmis à l’intérieur de leurs trompes, et je ne les en blâme pas. “

Les éléphants ont donc appris à repérer ces fourmis « gardiennes d’arbres » par leurs odeurs, les évitant, ainsi, soigneusement.

Cela pourrait conduire à utiliser les odeurs émises par ces fourmis sur les cultures pour repousser les éléphants.

Les girafes, qui elles, ont le même régime, utilisent leurs langues pour repousser ces Laisser commentaire Gurumedguerriers sans peur !

Source

 

Pin It on Pinterest

Share This