Sélectionner une page

Nouvelle prothèse membre fantôme

Une nouvelle prothèse pourrait alléger les souffrances, provoquées par le phénomène du Membre fantôme, en interagissant avec le cerveau, lorsque celui-ci essaye de communiqués avec le membre perdu.

Les personnes amputées d’un membre, souffrent pour la plupart du Membre fantôme, phénomène faisant ressentir à l’amputé, la présence de son membre disparu. Ces sensations peuvent être dans de nombreux cas, douloureux, dues à l’absence de réponse du membre, face aux sollicitations du cerveau. Son origine est encore inconnue et malgré l’avancée de la science dans certaines thérapies, cela reste un problème pour les amputés.

Dans l’espoir de mieux comprendre (et un jour peut-être, éliminer) le phénomène, le Professeur Thomas Weiss et ses collègues de l’Université de Jena en Allemagne, ont mis au point une prothèse qui utilise des capteurs et une unité de stimulation, pour envoyer un feedback (rétroaction, action-réponse) de la main artificielle du patient au cerveau, permettant de soulager l’individu en souffrance.

Nouvelle prothèse membre fantôme2

 

 

 

Des capteurs de pression situé entre le pouce et l’index controle la force de la main artificiel.

 

 

 

 

 

Jusqu’à présent, l’équipe a eu un certain succès, mais comme le souligne les chercheurs, il reste à déterminer déterminer si cette prothèse de l’avant-bras n’est utile que pour seulement quelques personnes, ou si elle est peut devenir une thérapie pour tous les porteurs de prothèses.

Le texte originale de l’étude sur le site de l’université de Jena : Prosthesis with information at its fingertips

Source

Pin It on Pinterest

Share This