Sélectionner une page

PR_4D_Simulator_01

Le CyberMotion est un simulateur de mouvement complet adapté à un jeu de voiture de course. Le "joueur" est assis dans une cabine disposée sur un bras robotisé, à environ 2 mètres du sol pour conduire une Ferrari F2007, autour d’une piste projetée sur un écran, avec le volant et les pédales, à retour de force. L’objectif est de rendre l’expérience aussi réaliste que possible sans avoir à acheter une réelle Ferrari 2007, et de tester le simulateur avec un environnement qui exige de soudaines et fortes accélérations.

F1 Simulation2

Paolo Robuffo Giordano et ses collègues chercheurs de l’ Institut Max Planck, à Tübingen, en Allemagne, doivent être assez contents, d’aller travailler le matin.

Les chercheurs ont voulu utiliser un bras robotisé comme un simulateur de mouvement, dans le but de comprendre comment la sensation de mouvement est vécu par l’homme. Ils ont pensé qu’un jeu de course de Formule 1 serait la bonne méthode.

Ce simulateur est composé d’un bras robotisé KUKA 500 modifié et qui est capable de soulevé 500 kg, habituellement utilisé dans les parcs d’attractions.

KUKA Parc

Les visuels 3D pour la simulation de F1, ont été créés par les collègues de Robuffo Giordano, Joachim Tesch et Martin Breidt.

Ils ont présenté leur projet à la conférence internationale IEEE Robotique et Automation ICRA 2010, ce printemps.

Les chercheurs travaillent maintenant sur l’expansion du mouvement du simulateur en y ajoutant une cabine, elle-même en mouvement, ainsi que d’autres améliorations.

La source de la vidéo : cyberneum.de

Source

Pin It on Pinterest

Share This