Sélectionner une page

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le glacier Jakobshavn Isbrae de la ville d’Ilulissat, au Groenland, a rejeté dans la nuit du 6 au 7 juillet, 7 Km² de sa formation dans l’océan.

groeland_glacier_disparu

Capturé en image par le satellite Worldview 2 de DigitalGlobe, le déplacement du glacier vers l’océan est le plus long en terme de distance, jamais observé.

Le glacier Jakobshavn Isbrae sur la côte ouest du Groenland connaît ces cinq dernières années un recul important de son front, une accélération de sa vitesse d’écoulement et une diminution de son épaisseur.

Ce n’est pas un fait inhabituel pour ce glacier qui s’est déplacé entre 1850 et 2006 de 40 Km (voir Jakobshavn Glacier Calving Front Recession from 1851 to 2009. de la NASA) mais il s’est produit plus tôt que prévu et surtout, à la sortie d’un hiver chaud, qui a empêché toute formation glacière.

Dans cette image, l’emplacement des fronts successifs du vêlage (perte par un glacier de fragments) du glacier Jakobshavn Isbrae  entre 1851 et 2009 Image Landsat du 29/07/2009.

Jakobshavn_2009_sm2.21911

Il reste, aux chercheurs, à déterminer la cause , bien que le réchauffement climatique apparaisse comme la raison principale.

Les scientifiques estiment que 10 % de la glace perdue au Groenland provient de ce glacier, le propulsant comme la plus grande cause d’élévation du niveau de la mer dans l’hémisphère nord.

La Nasa en parlait : Jakobshavn Glacier Calving Front Recession from 1851 to 2009.

Sources Wiredscience-greenland-glacier-shrinks-overnight.

Pin It on Pinterest

Share This